Je suis naturaliste, comment m’impliquer dans l’inventaire ZNIEFF ?


Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes, Dossiers Verts, Drôme, Habitats, Haute-Savoie, Isère, Loire, Préservation des habitats, Rhône, Rhône-Alpes, Savoie, ZNIEFF / lundi, avril 11th, 2022

Vous avez la préservation de la Nature entre vos mains. ••• Impliquez-vous dans l’inventaire ZNIEFF : c’est très simple !

Toute donnée que vous transmettez aux Conservatoires, à la LPO, à Flavia, à la FRAPNA ou à FNE, à Sympetrum… contribue à l’amélioration des connaissances sur les ZNIEFF. Pour les Odonates privilégiez la plateforme Faune France (ou l’application Naturalist) !

Depuis 2020, la DREAL renouvelle la démarche participative destinée aux associations naturalistes, pour la mise à jour de 1584 ZNIEFF de type 1 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les partenaires suivants et les structures qui y sont associées accompagnent la démarche ZNIEFF :

Ces structures auxquelles les naturalistes sont habitués, diffusent les informations dans le domaine qui les concerne, valident les données et transmettent régulièrement, généralement en fin d’année, leurs bases de données respectives pour chacune des ZNIEFF que vous avez prospecté.

Pour contribuer :

  • Consulter la carte des ZNIEFF de type 1 nécessitant une mise à jour à partir du lien suivant (cliquer) ou en consultant la carte directement ci-dessous, ainsi que la liste des espèces déterminantes sur le site Internet de la DREAL. Vous pouvez aussi consulter les fiches des ZNIEFF à partir d’un lien sur la carte des ZNIEFF concernées.
  • Vous notez les données d’occurrence d’espèces avec votre outil habituel de saisie : outil du pôle flore-habitat, portail de la faune en Auvergne-Rhône-Alpes et Faune France (en direct ou avec l’application NaturaList), Vigifaune, INPN-Espèces, CardObs, etc.
  • Vous pouvez aussi contribuer en envoyant des photographies qui alimenteront la banque photographique nationale et signaler des questions que peuvent poser les périmètres actuels de certaines ZNIEFF (contactez la DREAL).
Il s’agit de « sauver » les ZNIEFF actuelles et ensuite de passer à la création de nouvelles ZNIEFF

Cartographie et actualisation des ZNIEFF (cliquez) : Inventaire continu depuis 2020 • ^ Haut de page ^

^ Haut de page ^ ••• vous avez la préservation de la Nature entre vos mains •••

Voir article sur le site de l’INPN (11 avril 2022) : De nouvelles fonctionnalités pour télécharger l’intégralité des données de l’inventaire des ZNIEFF (cliquez)

Cinq ZNIEFF témoins dans le département de la Drôme

Nous avons passé au crible la remontée des données de libellules, en utilisant la « Cartographie et actualisation des ZNIEFF : Inventaire continu depuis 20201 », et à partir d’un petit échantillon de cinq ZNIEFF dans la Drôme. Notre objectif a été d’évaluer l’efficacité de la mise en jour en continu des ZNIEFF, sur l’information contenue dans la « Fiche INPN ». Ce petit travail qui n’a rien d’exhaustif, s’adresse autant aux services de l’État aux naturalistes de terrain, notamment il éclaire sur le cheminement de la donnée jusqu’à cette fameuse fiche INPN disponible sur le portail national des ZNIEFF. Il s’agit d’une analyse critique de quelques ZNIEFF d’intérêt odonatologique et également une action visant à l’encourager les services de l’État dans cet énorme travail. – Dossier à télécharger PDF.

Faton J.M. (coord.) & Deliry C. 2021Quelques ZNIEFF d’intérêt odonatologique de la Drôme et passées au crible de la bae régionale O’donata. – Dossier Vert n°16, Collection Concepts & Méthodes – PDF

Annexe – Liste des partenaires impliqués dans la politique régionale ZNIEFF

Extrait de la Feuille de route 2021-2025 de la DREAL sur l’inventaire continu des ZNIEFF