Cordulegaster bidentata dans la Loire


Cordulegaster bidentata, Loire / mercredi, juin 25th, 2014

Cette année 2014 est la première pour la découverte de la reproduction de Cordulegaster bidentata dans le département de la Loire. Des larves ont été observées sur plus de dix localités déjà cette années 2014 alors qu’aucune n’avait été contactée sur le département auparavant, ni même un exuvie.

E.Schloesing découvre et illustre sa découverte sur St Priest la Prugne le 19 juin 2014.

Le milieu où se plait Cordulegaster bidentata est typique des cours d’eau de tête de bassin. Ici, de nombreuses zones de sources rejoignent le ruisseau principal qui chemine entre les sapins, les hêtres et autres feuillus.

C’est sur ce même ruisseau, près d’un pont en bordure de clairière qu’un individu a émergé, laissant derrière lui son exuvie. La larve est ainsi remontée le long d’un muret en pierre, plus d’1,50 m au-dessus de l’eau, afin de s’agripper à quelques frêles tiges de graminées !

Lieu de la découverte © E.Schloesing

Les Cordulegaster bidentata se mêlent ici aux Cordulegaster boltonii. La distinction entre les exuvies des deux espèces réside principalement dans la présence d’épines latérales sur les segments S9 et S8 pour Cordulegaster boltonii, et leur absence pour bidentata.

Absence et présence d’épines latérales © E.Schloesing

Une fois émergés, les adultes utilisent les clairières et les prairies délaissées comme zone de chasse.

C’est une indication mais visible ici, les fourreaux alaires sont parallèles ou divergents
© E.Schoesing
L’un est un mâle, le second une femelle © E.Schloesing
Ici, un mâle de Cordulegaster bidentata se repose appendu à une tige d’Ombellifère
© E.Schloesing