Historique des animations et sorties du Groupe Sympetrum


Animations, Formations, OdoRunAlpes, Raid odonatologique, Sorties de terrain / mardi, juillet 27th, 2021

Dès 1986, un responsable des animations au sein de l’Association est recherché, mais le poste ne trouve pas preneur.

Les premières animations se font en salle et sont des diaporamas présentés à des associations avec qui nous allons asseoir nos collaborations. Un premier diaporama est présenté par Christine et Pierre Juliand le 12 février 1987 au Club entomologique Rosalia. Il avait été précédé fin 1986 par une répétition en interne. De la même manière un diaporama est présenté la même année par Jean-Michel Blanc auprès de Nature et Vie Sociale. Ces premières animations se situent en Isère. En 1987 encore, une sortie avait été prévue dans l’Albanais, entre Savoie et Haute-Savoie, mais n’a finalement pas été organisée. Un programme de stage de formation a été tenté en 1988 sur le thème de Quelle Libellules pour quel biotope ? Nous n’avons eu qu’un seul inscrit !

Des animations radiophoniques ont été réalisées par Cyrille Deliry lors de l’été 1989 dans le cadre d’Isère en fête. Les Odonates sont présentés par Nicolas Greff sur les onde de Radio chrétienne Savoie en 1997. Une nouvelle expérience radiophonique a été explorée par Jean-Michel Faton en 2020 et 2021 sur Radio Saint Ferréol : le naturaliste drômois.

La première véritable sortie odonatologique dans la région concerne en définitive une animation menée par Daniel Grand les 7 et 8 août 1993 en Dombes dans le cadre des activités de la Société française d’Odonatologie.

En 1996, Cyrille Deliry anime des sorties sur Chamrousse (Isère) avec l’ADHEC. Celles-ci sont valorisées par voie de presse. C’est alors la première année d’une série de formations de stagiaires de la CNR que nous initions à l’odonatologie et que nous accompagnons dans la rédaction de leurs rapports. C’est d’abord la formation de Tanguy Sanglier par Cyrille Deliry sur le secteur de la Chute de Brégnier-Cordon. L’année suivante Cyrille Deliry et Jean-Michel Faton contribuent à la formation odonatologique de Benoit Forquin (chute de Montélimar), Laurent Tillon (chute de Chautagne), Aurélie Parnet (lône de Gironton-Tourette) et Marie Renon (chutes de Beaucaire, Tarascon et Arles), tous stagiaires de la CNR en collaboration alors ave Jean-Louis Michelot qui nous a accompagné lors des formations sur le terrain. En 1998 c’est Romaric Leconte avec qui nous travaillons sur les chutes de Seyssel et de Génissiat. Les formations d’étudiants sont désormais le quotidien de l’Association.

Des raids odonatologiques dans les Hautes-Alpes dès 1996, sous la coordination de Jean-Michel Faton, Cyrille Deliry et Alain Marie, sont les premières sorties spécifiques à destination des membres de l’Association. Il y en a eu plusieurs sur ce département jusque dans les années 2000. Ils ont depuis été remplacés par des week-end OdoRunAlpes (voir plus bas).

Nous sommes parmi les membres fondateurs de Graine Rhône-Alpes, un réseau d’associations dédié aux animations, dès 1997. Nicolas Greff y sera un temps notre représentant. Cette structure n’existe plus.

Un Rallye Nature monté en 1997 dans la Vallée de l’Hien, préfigure une sorte de 24 Heures Naturalistes dont la première édition en France a lieu dans la Drôme sur la commune d’Omblèze en 2001. En 2004, un tel Rallye est organisé dans l’Isle Crémieu par Lo Parvi pour agir contre le projet d’autoroute qui devait balafrer cette région naturelle exceptionnelle (voir PDF).

En 2013, un week-end convivial était organisé dans les Chambarans (Isère et Drôme). Il est à l’origine des OdoRunAlpes, une activité désormais coordonnée par Régis Krieg-Jacquier et dont l’historique apparaît dans nos pages. Malgré un contexte difficile en 2020 et 2021, les OdoRunAlpes se sont poursuivis.

Les débuts furent difficiles, mais Fête de la Science, de la Nature, ateliers exuvies, sorties sur le terrain, OdoRunAlpes… sont désormais notre quotidien et de nombreuses animations ont été organisées sur les Libellules dans la région ces dernières années et en particulier depuis les années 2000, soit par notre Association soit par nos partenaires. Nous tenons désormais un calendrier serré des activités sur les Libellules dans la région.