Odonates des Adous


Habitats, Hautes-Alpes / vendredi, juin 11th, 2021

Les adous sont de petits cours d’eau qui courent dans certaines vallées des Alpes du Sud, en particulier du Buëch, de l’Asse et de la Bléone. La température des eaux d’un adous paraîtra fraîche en été et chaude en hiver, celle-ci étant relativement constante toute l’année. Il s’agit d’exsurgences de la nappe phréatique présentes dans le lit des rivières. Ils contribuent à la régulation du débit des rivières. Ainsi dans le bassin du Buëch, l’apport en eau des adous peut, en période d’étiage estival, être de 80 % du débit total de la rivière. Leur température régulée (moins de 18°C en été) réduit la température générale des eaux de la rivière principale.

Ce sont des pôles de biodiversité et des refuges pour une partie de la faune lors de l’étiage des rivières notamment. Il s’agit d’un habitat pour les Ecrevisses à pieds blancs, les Campagnols amphibies et on y a recensé près de 240 espèces d’invertébrés aquatiques dont certaines sont très rares en France.

La cartographie des cours d’eau sensu la règlementation sur l’eau pour les Hautes-Alpes est visible sur ce lien.

L’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) est un habitant privilégié des adous.

Agrion de Mercure
Photo ©© byncsa – Loup Noally

Références

Granato L. & Quelin L. 2021 Les adous des Alpes du Sud. Connaissance et aide à la gestion en contexte agricole.- Maison régionale de l’eau, CEN PACA.