Odonatologie dans l’Ain (mars et avril 2021)


Actualités, Ain / mercredi, mai 19th, 2021

Coordination départementale : Krieg-Jacquier Régis et Bourdin Aurélien.

Nouveaux candidats recherchés.

Actualité précédente : Activités récentes dans le département de l’Ain (octobre 2020 à mars 2021).

Une grosse partie du travail de la coordination Ain a concerné la participation à différentes réunions, la plupart en distanciel. Scot Haut-Bugey, MISEN sur les SAP, Copil Dévorah, COPIL de l’étude bilan du Contrat de rivière Reyssouze, réunion printemps des Rivières avec FNE 01, réunion fête de la nature, à Bourg-en-Bresse, réunion fête de la Nature à Bresse-Vallons avec Storengy [1], réunion technique terrain au Dévorah.

Depuis le 15 mars, la communauté de commune de la Dombes, animateur du site Natura 2000 Dombes accueille Léonard Loppé en stage sur les habitats à Leucorrhinia pectoralis. Nous ferons une présentation des missions du stagiaire prochainement.

En avril, les premières émergences sont arrivées en avance avec notamment Leucorrhinia pectoralis le 14, record absolu selon la littérature. Depuis, les observations d’émergences, d’exuvies, de larves et d’imagos de diverse espèces ont déjà totalisé plus de 400 données. Aux côtés de notre très précoce L. pectoralis, dont les observations restent encore concentrées sur un seul étang bressan avec 36 individus, on pourra remarquer déjà le beau score d’Epitheca bimaculata avec 66 individus à ce jour, tous en Bresse et depuis le 23 avril.

Tous les amateurs idaniens de libellules sont au taquet pour les jours qui viennent !

La Coordination Ain

Image mise en avant – ©© bysa – L.B.Tettenborn – Wikimedia commons

[1] – La sortie envisagée prochainement est en fait reportée au mois de septembre si possible.