Nous avons adhéré à l’Opie… poursuivre avec l’Opie odonates


Opie-odonates, Plan National Odonates / samedi, mars 27th, 2021

Le 10 mars 2021, le Groupe Sympetrum a adhéré à l’Opie. Nous étions partenaires de l’ex Société française d’Odonatologie

Fondé en 1969 l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) est une association nationale de protection de la nature et d’éducation à l’environnement spécialisée sur les insectes. La structure est dirigée par Samuel Jolivet et son président est en 2021 Laurent Péru (détails). Elle inclut la nouvelle « structure » nationale d’odonatologie qui se décline en groupe de travail : Opie odonates.

La Société français d’Odonatologie est transférée à l’Opie odonate en 2019

La Société française d’Odonatologie a quasiment cessé ses activités en octobre 2017 et a été dissoute au printemps 2019 (AGE des 23 février et 10 mars 2019) – le Groupe Sympetrum n’a pas été consulté et nous le regrettons … – . Les activités de la SfO ont alors été transférées au sein du groupe de travail Opie odonates. La nouvelle est transmise tardivement à la communauté odonatologique le 20 décembre 2019.

L’Opie odonates sur facebook

Les grands objectifs de la SfO sont maintenus

Communiqué de décembre 2019

  • Poursuite de la revue Martinia qui sera toutefois dématérialisée et disponible uniquement en ligne
  • Maintien et développement d’une base de données nationale qui est dévouées actions nationales, action inscrite au Plan National d’Actions en faveur des Odonates qui sera édité en 2020 : Liste Rouge des Odonates de France, Atlas des Libellules de France. Une Révision sera nécessaire des conventions d’échange de données qui avaient été établies avec la Société française d’Odonatologie.
  • Parution en 2021 de l’ouvrage préparé par Christophe Brochard sur les larves et exuvies de France.

Lettre info de l’Opie odonates (PDF)

Rencontre du 10 avril 2020 avec le groupe Sympetrum

A notre demande nous avons organisé une rencontre « informelle » qui s’est tenue avec trois personnes le 10 avril 2020 : Philippe Lambret, Jean-Michel Faton et Cyrille Deliry.

Nous avons souhaité plus de communication de la part de l’Opie odonates. L’Opie pourrait devenir une sorte de fédération des associations odonatologiques. Le réseau de Faune France nous semble le bon outil et un rapprochement permettrait de développer l’odonatologie française. Nous rappelons notre disponibilité pour contribuer et aider à développer le réseau et la convention 2020 Groupe Sympetrum / LPO AuRA nous semble un modèle.

Le groupe Opie odonates est en voie de construction. On peut lire ceci : « Nous avançons doucement sur l’organisation du groupe qui reprendra en particulier le portage et l’animation de projets nationaux sur les Odonates anciennement portés par la SfO. La publication de la revue Martinia, l’agrégation des données odonatologiques françaises afin d’alimenter les projets de Liste rouge ou d’Atlas français, l’édition d’ouvrages pour l’odonatologie, l’organisation de rencontres sont quelques-uns de ces projets en cours de restructuration. L’OPIE odonates va se construire d’ici la fin de l’année et nous vous apporterons des nouvelles au fur et à mesure de notre avancée. »

Position du Groupe Sympetrum : AG de l’Opie le 10 juin 2020

Notre président Jean-Michel Faton est intervenu officiellement lors de l’AG de l’Opie pour affirmer le positionnement du Groupe Sympetrum pour accompagner l’Opie odonates.


Nous soulignons que le Groupe Sympetrum est disponible pour aider l’Opie odonates et lui permettre de jouer un rôle fédérateur nouveau des associations et groupes locaux qui travaillent sur les libellules dans les régions comme par exemple le Groupe Sympetrum en Rhône-Alpes, le Gretia, le GO’Auvergne, Cercion en Normandie, le Groupe Odonat’Bourgogne, Odonat’Grand-Est, SLO en Limousin et les associations généralistes FNE, CEN, LPO, Sociétés de sciences naturelles, gestionnaires de réserves naturelles … nous encourageons à un rapprochement avec Faune France.

Nous sollicitons une rencontre avec l’Opie odonates d’ici l’AG de l’Opie prévue en mai 2021

Par courrier de notre président, Jean-Michel Faton, adressé à l’Opie le 8 mars 2021, demande une rencontre avec l’Opie odonates, pour parler notamment de l’Atlas national et des partenariats à mettre en place tant au niveau régional que national.

Le Plan National d’Actions en faveur des Odonates (PNAO) depuis 2010 en France : le nouveau Plan publié en mars 2021

Le PNAO II (2020-2030) a été édité en mars 2021. Ce Plan National d’Actions, dans la continuité du PNA Odonates de 2010-2015, sera lancé très prochainement. D’une durée de 10 ans, il est coordonné par la DREAL Hauts de France et concerne 33 espèces de libellules et demoiselles menacées en France.

Au niveau régional, le Groupe Sympetrum est porteur de nombreuses actions du PNAO, notamment au sujet de Leucorrhinia pectoralis, Sympetrum depressiusculum et Coenagrion caerulescens.

Pour adhérer à l’Opie : c’est par ici