Exp’Odonates et iconographie


Expositions, Galerie photos, Loupe binoculaire, Photographies, Rhône-Alpes, Site Internet / mardi, juillet 27th, 2021

Montée dans des cadres photos en 2014 et 2015, cette exposition sur les Odonates préparée par le Groupe Sympetrum est disponible à la demande (voir contact).

Télécharger la plaquette de présentation (PDF)

Diaporama vidéo de 140 images associé à l’exposition photo

Réalisation Cyrille Deliry

Historiques de Diaporamas et mise en place d’une Photothèque

Dès 1987, dans le cadre des animations de l’Association, Christine et Pierre Juliand on présenté le 12 février, au Club entomologique Rosalia, un premier Diaporama sur les Odonates. De la même manière, la même année, Jean-Michel Blanc présente les Libellules à l’association Nature et Vie Sociale en Isère. Un dossier Exp’Odonate est monté en 1988, mais sera sans suites dans la mesure où n’avons obtenu aucuns fond pour monter l’exposition prévue. Sous la coordination de Cyrille Deliry un Poster en 4 panneaux de photographies rassemblées de toutes les espèces connues dans la région Rhône-Alpes a été préparé en 1995 et présenté aux secondes rencontres odonatologiques nationale à Oulches (Indre). Les photographies étaient accompagnées des premières bases d’une Liste Rouge régionale. Parallèlement, Jean-Michel Faton a rassemblé une première photothèque dès la fin des années 1990 et celle-ci a été visible en ligne sur Internet pendant près de deux décennies. Une très importante photothèque a été rassemblée dans les années 2000 sous la coordination de Pierre Juliand dans le cadre de la préparation de l’Atlas régional de 2008. La riche iconographie de cet Atlas est issue de ce fond photographique. Une démarche similaire a été réalisée sous la direction de Jean-Laurent Hentz dans le cadre de la préparation du Guide illustré des Libellules de France paru en 2011. En 2014 et 2015, l’Association a finalement financé l’Exp’Odonate dont il est question dans cette page et dont l’idée remonte à 1987. Cette exposition a régulièrement été partagée lors d’animations diverses depuis sa réalisation et continue d’être utilisée. Elle est accompagnée de diaporamas qui peuvent être présentés en parallèle avec un vidéoprojecteur (version 140 images plus haut).

En 2020, alors que nous réalisions l’acquisition d’une loupe binoculaire nouvelle, l’idée de la mise en ligne d’une photothèque collaborative a été décidée par le Conseil d’Administration. En effet, cette loupe étant dotée d’un système de capture d’images pourrait venir la nourrir. Cette photothèque présente d’ores et déjà plusieurs centaines de photographies de Libellules, mais pour l’heure aucune issue de la dite loupe binoculaire !