Groupe Sympetrum

Accueil > Région > Plan Régional d’Action en faveur des Odonates (dès 2017)

Plan Régional d’Action en faveur des Odonates (dès 2017)

dimanche 4 juin 2017, par Cyrille Deliry, Marie Lamouille-Hébert

La région s’élargie à l’Auvergne-Rhône-Alpes. Le PRAO est donc réadapté à la grande région. Un Comité d’expert s’est réuni et propose des espèces prioritaires.

Les espèces du PNAO

Aeshna caerulea - Cette espèce n’est présente qu’en Haute-Savoie. Les actions concernent divers acteurs et principalement l’amélioration des connaissances entamée en 2013 en particulier. Un projet de recherche de la FRAPNA Haute-Savoie concerne cette espèce parmi les boréo-alpines. Objectif de préserver les habitats favorables et éventuellement d’en créer (horizons 2020).

Coenagrion caerulescens - Cette espèce n’est présente que dans l’Ardèche et dans la Drôme. Une actualisation des connaissances est à mener en 2017 afin de prioriser en 2018 des actions opérationnelles en faveur de l’espèce.

Coenagrion lunulatum - N’existe que sur une seule station d’Ardèche. Son suivi est régulier depuis 2012.

Coenagrion mercuriale - Cette espèce est suivie de longue date sur quelques sites. Des actions précises sont à définir.

Coenagrion ornatum - Espèce rare en Rhône-Alpes, présente dans la Loire et le Rhôe de façon plus ou moins marginale. Actions précises à définir.

Gomphus flavipes - Suivi généralisé de cette espèce dans la région, en particulier sur l’axe Rhône-Saône. Actions précises à définir.

Lestes macrostigma - Anecdotique en Rhône-Alpes. Sans objet.

Leucorrhinia albifrons - Suivi des populations dans l’Ain, l’Isère et la Haute-Savoie. Une acquisition d’étang en Bonnevaux est prévue. Des actions seront programmées suite à suivi en Haute-Savoie horizons 2021.

Leucorrhinia caudalis - Suivi des populations dans l’Ain et en Isère notamment. Actions précises à définir.

Leucorrhinia pectoralis - Suivi des populations dans l’Ain et en Isère notamment. Actions de restauration en Bresse à suivre. Actions précises à définir.

Lindenia tetraphylla - Inconnue dans la région.

Macromia splendens - Espèce connue uniquement en Ardèche. Elle y est régulièrement suivi et des protocoles d’amélioration des connaissances sont en place. Actions précises à définir.

Ophiogomphus cecilia - Recherches menées dans l’Ain, suivi dans la Loire. Actions précises à établir.

Oxygastra curtisii - Suivi divers de cette espèce dans la région. Plan d’action envisagé en Haute-Savoie horizons 2020. Actions précises à définir.

Sympecma paedisca - Espèce confirmée disparue de Rhône-Alpes. Elle se trouvait dans le Grésivaudan dans le nord de l’Isère.

Sympetrum depressiusculum - L’espèce est suivie sur divers sites de la région. Un suivi particulièrement approfondi a été réalisé sur le barrage de Grangeant dans la Loire. Actions précises à définir.

Espèces proposées au PRAO

Leucorrhinia dubia - Suivi plus ou moins régulier de cette espèce. Un projet de recherche de la FRAPNA Haute-Savoie concerne cette espèce parmi les boréo-alpines. Objectif de préserver les habitats favorables et éventuellement d’en créer (horizons 2020).

Somatochlora arctica - Suivi plus ou moins régulier de cette espèce. Un projet de recherche de la FRAPNA Haute-Savoie concerne cette espèce parmi les boréo-alpines. Objectif de préserver les habitats favorables et éventuellement d’en créer (horizons 2020).

Sympetrum danae - Suivi plutôt irrégulier de cette espèce. Un projet de recherche de la FRAPNA Haute-Savoie concerne cette espèce parmi les boréo-alpines. Objectif de préserver les habitats favorables et éventuellement d’en créer (horizons 2020).

Coenagrion pulchellum - Suivi local de l’espèce qui est en fort déclin. Actions à préciser.

Sympetrum pedemontanum - Suivi divers de cette espèce dans la région. Le travail sur le barrage de Grangeant est particulièrement important. Actions à préciser.

Coenagrion hastulatum - Suivi plutôt irrégulier de cette espèce. Un projet de recherche de la FRAPNA Haute-Savoie concerne cette espèce parmi les boréo-alpines. Objectif de préserver les habitats favorables et éventuellement d’en créer (horizons 2020).

Cordulegaster bidentata - Opérations de recherche approfondie de l’espèce, suivi plus ou moins régulier. Connaissances en progression. Actions à préciser.