Groupe Sympetrum

Histoire du groupe Sympetrum

dimanche 6 janvier 2019 par Cyrille Deliry

1986

Le 3 mai 2006, C.Deliry rencontre J.P.Boudot sur le site de Haute-Jarrie en Isère. Celui-ci prospectait notamment les Sympecma. Suite à cette rencontre encourageante pour l’Odonatologie locale, dès le 4 mai 2006 en compagnie de D.Loose ils élaborent la mise d’un Atlas des Libellules des Alpes du Nord française et la fondation d’une Association dont l’Assemblée Générale constitutive se tient le 11 décembre 1986 : le Groupe de Recherche et de Protection des Libellules, Sympetrum. L’action de l’association se limite alors à l’Isére et aux deux Savoies. Des prospections ciblées sont organisée dès cette année là afin de parfaire les connaissances.

1987

Une première Liste Rouge des Libellules de l’Isère est préparée sous la coordination de D.Loose et C.Deliry.

1988

Le seuil des 800 données régionales et passé.

Le Dossier Rouge sur le Marais de Lavours dans l’Ain est le second d’une longue série, rédigé par C.Deliry.

1989

Lors de son Assemblée Générale extraordinaire du 16 décembre 1989, l’association étant son action à l’ensemble de la région Rhône-Alpes.

Un Dossier Rouge sur la Tourbière de Montendry en Savoie est rédigé suite à des sessions de terrain par C.Deliry. Un nouveau travail sera réalisé en 1999.

1991

D.Grand réalise une synthèse sur les Libellules de la Dombes.

1992

A.Ladet rédige une synthèse sur le Odonates de la Vallée de l’Ardéche et ses affluents pour la FRAPNA Ardèche. Ce travail sera repris en 2001.

1993

Il est question de la mise en place d’une première base de donnée informatique sous l’impulsion de D.Loose.

1994

Naissance des premières coordinations départementales pour la Région.

1995

N.Greff représente l’association aux secondes rencontres odonatologiques de France. Il y valorisera un poster en quatre panneaux avec des photographies de toutes les Libellules de la Région accompagné d’une première Liste Rouge régionale. C.Deliry y associe un document sur l’inventaire et la cartographie des Odonates dans la Région.

Des opérations coup de poing sont organisée dans le nord de l’Ardèche dans le cadre de la préparation d’un Atlas régional.

1996

Année de préparation de l’Atlas des Libellules du Nord des Alpes françaises sous la coordination de C.Deliry. Celui-ci sera édité en trois volets en 1997 sous forme de fiches perforées pour classeurs. Les fiches n’auront jamais été mises à jour comme prévu dans l’intention. Rapport de N.Greff sur les Libellules de la Dombes.

J.M.Faton pour Athéné et A.Ladet pour la FRAPNA Ardèche réalisent un inventaire sur la Chute de Donzère-Mondragon, il sera l’objet de synthèses pour la CNR.

1997

J.M.Faton pour l’association et A.Ladet pour la FRAPNA Ardèche réalisent un inventaire sur la Chute de Montélimar, il sera l’objet de synthèses pour la CNR. J.M.Faton participe à la formation de B.Forquin, stagiaire de la CNR qui travaille sur la Chute du Logis Neuf.

B.Bal prépare une première synthèse cartographique pour la Haute-Savoie.

1998

J.M.Faton pour l’association et A.Ladet pour la FRAPNA Ardèche réalisent un inventaire sur la Chute de Beauchastel, il sera l’objet de synthèses pour la CNR. Ce sera l’occasion de formations pour J.S.Tourel et S.Trayssac, stagiaires de la Compagnie. Nouveau rapport de N.Greff sur les Libellules de la Dombes.

1999

Le principe de la préparation d’un Atlas régional est pleinement validé au Conseil d’Administration du 16 janvier 1999. Ce projet aboutira en 2008 par l’édition de notre ouvrage. Les coordinations départementales sont invitées à renforcer le niveau de leurs bases de données. Dans le cadre de l’Atlas, des raids odonatologiques sont réalisés dans le Nord Ardèche et les Hautes-Alpes en juillet. Le seuil des 20000 données régionales est passé.

C.Deliry réalise un nouvel inventaire sur la Tourbière de Montendry en Savoie et rédige un Dossier d’Etude.

2000

Dans le cadre de la préparation de l’Atlas régional, des raids odonatologiques sont organisés en Bonnevaux (Isère), Avant Pays Savoyard (Savoie), Bugey (Ain) et Vallée du Buëch (Hautes-Alpes).

Par ailleurs les énergies de l’association sont concentrées sur la préparation des ZNIEFF seconde génération.

J.M.Faton rédige une nouvelle étude sur les Libellules du secteur de Donzère Mondragon.

2001

Une nouvelle synthèse sur le Odonates des Gorges de l’Ardèche est rédigée pour la FRAPNA Ardèche par A.Ladet et C.Bauvet.

2002

P.Juliand assure la préparation de l’iconographie de l’Atlas régional. S.Pissavin est élu vice-président de l’association avec pour mission de renforcer la dynamique Atlas. Les modalités de la collaboration avec le Muséum de Grenoble sur ce projet sont définies lors d’une réunion commune le 28 août 2002. Un livret sur les espéces remarquables de la Région accompagné d’un poster sont préparés avec le Muséum. Ceux-ce seront édités en août 2003.

Dans la Drôme l’étude des Mares de Bas Chassier à Chabeuil seront l’objet d’une étude pluriannuelle et de plusieurs synthèses sous la coordination de J.M.Faton de 2002 à 2005 en collaboration avec le CEN dans le département.

2003

Mise en place de Bourses d’Etude dans le cadre de la préparation de l’Atlas sur les secteurs de la Bresse et le département de la Loire.

2004

Bourses d’Etudes missions de contrôles pour quelques espèces rares.

2005

La rédaction de l’Atlas régional est entamée collectivement, dès juin, sous la coordination de C.Deliry, réunion de lancement le 28 octobre 2005. En parallèle une intense activité de relecture et correction est organisée. Ce travail aboutira en 2008.

2006

La base de donnée régionale est reconstruite à partir d’un grand nombre de nouveaux fichiers afin de préparer l’Atlas. Les collections de Charles Degrange sont consultées au Muséum de Grenoble.

Réunion de travail Atlas à Grenoble avec le Muséum avec de gauche à droite : C.Deliry, D.Grand, P.Juliand de l’association, J.Petitprête et A.Fayard du Muséum

Une nouvelle synthèse préparée par l’association concerne le Marais de Lavours dans l’Ain, rédigée par C.Deliry.

Une étude est menée en collaboration avec la FRAPNA Ardèche sur les Gorges du Chassezac en Ardèche, notamment par A.Ladet et P.Juliand.

2007

Les 13 et 14 avril 2007 un Séminaire pour la clôture de l’Atlas nous réuni dans la Drôme. Des Listes Rouges départementales et des encadrés bordés par Demoiselle trombuline sont préparés par une équipe motivée. sont en outre préparées. La cartographie est préparée depuis le Canada par S.Pissavin. Le 27 juin 2007 une première version de l’Atlas est bonne pour édition, néanmoins des prospections supplémentaires cette année là et la suivante seront encore intégrées dans le texte.

2008

Cette fin d’année paraît sous la coordination de C.Deliry de l’Atlas illustré des Libellules de la Région Rhône-Alpes préparé en collaboration avec le Muséum de Grenoble et édité par Parthenope. On peut consulter l’historique de sa préparation ici.

Remise de l’Atlas à quelques auteurs à Villette-de-Vienne en octobre 2008 - De gauche á droite et en bas : C.Deliry, J.M.Faton, P.Dubois, R.Krieg-Jacquier, N.Souvignet, J.Schleicher et M.Lagarde

L’ONC Dombes réalise une synthèse dombiste sur Leucorrhinia pectoralis .

2010

Le 27 août 2010 un Atelier Invertébrés de l’Isère est organisé par le Muséum de Grenoble et le Conseil Général. C’est l’occasion d’un point sur les inventaires de la région. Ceci aboutira dans quelques années à un Pôle Invertébrés regional et à la fondation d’un site sur la Nature en Isère. C.Deliry y présente notre Observatoire et un Plan Départemental d’action pour les Libellules.
Nouvelle synthèse sur les Libellules de la Dombes par D.Grand.

2011

Les 24 Heures Naturalistes de l’Ain se déroulent à Pizay (Ain) le 21 et 22 mai 2011.

2013

Un article à destination du Bulletin de la Société linnéenne de Lyon sur les Odonates du Marais de Lavours est préparé par C.Deliry.

2014

Des prospections sont menés avec A.Racine, stagiaire à la Réserve, sur le Marais de Lavours (Ain) par C.Deliry notamment les 5 mai 2014 et 7 juillet 2014. Accompagnement en Dombes de C.Labarrère (stagiaire ONC Dombes) qui travaille entre autres sur Leucorrhinia pectoralis.

L’association mène sous la coordination de C.Deliry une étude sur les riviéres du Buëch dans les Hautes-Alpes, elle sera cossignée avec J.M.Faton et aboutira en 2006 par une synthèse du CEEP rédigée par L.Quelin.

Un stagiaire réalise un travail sur les Odonates des Gorges de l’Ardèche pour la Réserve ; C.Deliry participe à l’inventaire.

2013

Les 16 et 17 mars 2013 le Jubilé des 25 ans du groupe Sympetrum est organisé par R.Krieg-Jacquier avec l’aide initiale de D.Grand et se déroule à Allex à la gare des Ramières dans la Drôme. Il est l’objet d’une Assemblée Générale le premier jour qui sera suivie d’un repas festif. Des activité tels que des atelierss exuvie, SIG ou base de donnée accompagnent ce jubilé. Deux articles de presse locaux souligneront cet événement.

De gauche à droite : J.Stheme de Jubecourt, J.Schleicer, R.Krieg-Jacquier, Y.Boeglin, P.Juliand, A.Ulmer, A.Ladet, N.Souvignet, C.Deliry, J.M.Faton

De gauche à droite : J.M.Faton, J.Stheme de Jubecourt, Y.Boeglin, A.Ladet, J.Schleicher, N.Souvignet, A.Ulmer, C.Deliry, P.Juliand, R.Krieg-Jacquier

R.Krieg-Jacquier est en contact avec Renault Truck à Bourg-en-Bresse pour quelques inventaires qui ne seront pas publiés.

Un nouvel Atlas des Libellules de l’Isère est réalisé sous la coordination de C.Deliry PDF.

Dans le cadre du PRAO Auvergne Sympetrum pedemontanum et Sympetrum depressiusculum sont étudiés en collaboration avec la FRAPNA Loire et le CEN Auvergne sous la direction d’A.Ulmer. Ce travail se poursuivra en 2014 et 2015 au moins.

2015

C.Deliry participe à la Commission de la Liste Rouge nationale à Paris les 21 et 22 septembre 2015.

Mise en place d’un projet de synthèse Hot Spot odonatologiques avec la LPO régionale et la CNR.

A.Cornuel-Willermoz est stagiaire de l’Association pour un inventaire des Odonates de la Bresse accompagné par R.Krieg-Jacquier et C.Deliry. Par ailleurs une convention de mutualisation des données avec l’ONC Dombes est signée, notamment dans le cadre de la préparation de l’Atlas des Odonates de la Dombes.dans la suite des travaux préparés par D.Grand.

Objet d’une Bourse d’Etude, Coenagrion lunulatum est l’objet sans succès de recherches dans le département de la Loire, notamment par J.Sthème de Jubécourt.

Le 14 août 2015, une convention de mutualisation des données est signée avec la FRAPNA Rhône.

2016

OdoRunAlpes en 2016 les 30 avril et 1er mai dans la Bresse (Ain), les 4 et 5 juin 2016 dans l’Ain et la Drôme lors des 24 HN Naturalistes.

Le groupe de travail Odonat’74 se réuni pour la première fois le 4 mars 2016 sous la coordination de M.Lamouille-Hébert à la FRAPNA Haute-Savoie.

2018

24 Heures Naturalistes dans la Drôme les 19 et 28 mai 2018 à Montbrun les Bains.
Fête des Mares dans la Drôme le 2 juin 2018.
OdoRunAlpes dans la Drôme sur Coenagrion caerulescens les 16 et 17 juin 2018 au niveau de la confluence Drôme-Bez, Exuvies et larves de Libellules les 6 et 7 octobre 2018 lors de la Fête de la Science aux Ramières.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 28 /

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’Association   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License