Groupe Sympetrum

OdoRunAlpes D’DD les 23 et 24 mai 2015

Daniel’s Dragonflies Days
samedi 23 mai 2015 par Cyrille Deliry

Daniel nous a quité en mai 2013...
Quelques petits pas dans les traces profondes de notre ami Daniel Grand : ce sont les Daniel’s Dragonflies Days. Deux jours, au lendemain de la Journée internationale de la Biodiversité, pendant la Fête de la Nature, passés en émotions dans l’espace et dans le temps.
Le samedi nous avons été reçus par Bernard Guérin et Philippe Richoux à la Société Linnéenne de Lyon où Daniel était entre autre trésorier adjoint, délégué de la section entomologique et membre actif, organisant et animant régulièrement conférences et présentations sur les Libellules de France et de Nouvelle-Calédonie. De rudes marches et une grande salle où sont passés d’illustres savants, riches en émotion, porte en exergue une grande représentation de Linné, fondateur de la science moderne de la taxonomie. Des étages en balcons sont bourrés de livres et de revues savantes, d’étroits couloirs cachés dans les murs protègent une magnifique collection d’ouvrages.
Nous remercions sincèrement la Linnéenne de Lyon de nous avoir accueillis et présenté son histoire et ses locaux, mais aussi de nous avoir permis de photographier et de filmer quelques espaces intemporels... en souvenir de Daniel.
Gwénaël David avait bien préparé les choses et nous avons su réunir trois collections d’exuvies d’Aeschnidés. Ceci semble peu dans les boîtes, mais ce sont les exuvies de toute une vie qui vous seront présentées à partir des archives de Daniel. La première collection est destinée au Musée des Confluences, la seconde à la Société linnéenne et la dernière au Groupe Sympetrum. D’autres ateliers exuvies seront nécessaires pour les compléter.
Au Rizan, joyau de la banlieue lyonnaise, nous sommes accueillis par des Agrions de Mercure, de rares Calopteryx haemorrhoidalis et une multitude d’autres Libellules. Une équipe de cinéastes (Sacha Bollet et Benoit Demarle) nous accompagnent et figent les pieds de leurs caméras dans l’eau, patiemment ils récoltent des images.
Nous mangeons et passons la nuit à Sainte-Croix ; nous dormons dans le même gite qu’avait occupé Daniel lors des 24 Heures Naturalistes de l’Ain à Pizay il y a quelques années ([...]). Nous nous régalons sur l’étang de Daniel bien caché dans la forêt, avec une forte population de Leucorrhines à gros thorax. Laurent Berger, perfectionne son art photographique et nous offre les plus beaux clichés qu’on puisse espérer. Nos amis cinéastes resteront bloqués en osmose avec des émergences... des heures de patience.
Enfin nous nous rapprochons de Lyon pour finir ces Daniel’s Dragonflies Days : gravières et anciennes lônes complètent nos inventaires, Orchidées, Papillons, Ascalaphes accompagnent des Anax napolitains.
Nous envisageons de renouveler l’évènement commémoratif des D’DD au moins tous les cinq ans.

Acte 1 - La Société Linnéenne de Lyon le 23 mai 2015


Carl von Linné, inventeur de la taxonomie moderne © Régis Krieg-Jacquier


Grande salle de la Société Linnéenne - ©© byncsa - Cyrille Deliry


Atelier exuvie à la Société Linnéenne © Gwénaël David


Exuvie de Gomphus graslinii - ©© byncsa - Cyrille Deliry

Acte 2 - Le Rizan le 23 mai 2015


Quel courage de porter tout ce matériel © Régis Krieg-Jacquier


Coenagrion mercuriale - ©© byncsa - Cyrille Deliry


Nous naviguons au Rizan en territoire conquis dans les pas de Daniel Grand - La légende urbaine raconte que c’est lui qui a nommé les étangs du coin - ©© byncsa - Cyrille Deliry

Acte 3 - L’étang de Daniel le 24 mai 2015


©© byncsa - Cyrille Deliry


Leucorrhinia pectoralis - © Laurent Berger


Leucorrhinia pectoralis en vol - © Laurent Berger

Acte 4 - Commune de Niévroz le 24 mai 2015


©© byncsa - Cyrille Deliry


Calopteryx splendens capturée par une Araignée crabe - ©© byncsa - Cyrille Deliry


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 15 /

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site OdoRunAlpes   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License