Groupe Sympetrum

Accueil > Région > Eugène Foudras (1781-1859) - Pionnier de l’odonatologie lyonnaise

Eugène Foudras (1781-1859) - Pionnier de l’odonatologie lyonnaise

dimanche 8 avril 2018, par Cyrille Deliry

Si Eugène Foudras, correspondant du baron Edmond de Selys-Longchamps a contribué au début du XIXe siècle à l’odonatologie régionale et en particulier lyonnaise, Charles Joseph de Villers (1724-1810) au XVIIIe siècle l’avait précédé. Ce dernier décrit de notre région la Libellula tenella c’est à dire Ceriagrion tenellum en 1789. On trouve encore des indications de cet auteur concernant Ophiogomphus cecilia en Bresse ou Leucorrhinia caudalis dans la région lyonnaise.

Eugène Foudras constitue une remarquable collection d’Insectes qui rassemble 121 specimens de Libellules desquels se dégagent 47 espèces. L’énorme lacune de sa collection est l’absence de localité et de date à deux exceptions près. On trouve Sympetrum fonscolombii à Tassin la Demi Lune et une mention de Leucorrhinia pectoralis indiquée du Luitel en Isère. On trouve dans sa collection un specimen de Nehalennia speciosa provenant probablement de Savoie où E.Foudra allait parfois chasse. Il rencontre E.de Selys-Longchamps en 1840 ce qui permet à ce dernier de décrire en 1848 Orthetrum albistylum dont la localité-type et Lyon.

Dans ses travaux ultérieurs le baron de Selys-Longchamps présente en 1850, 16 espèces de la région lyonnaise dont Lestes barbarus, Stylurus flavipes, Gomphus vulgatissimus ou Sympetrum depressiusculum par exemple.

On trouve encore Joseph Dessaix (1817-1870) qui dans sa Savoie historique, pittoresque de 1854 cite quelques espèces intéressantes pour la Savoie comme Ischnura pumilio, Somatochlora alpestris ou Sympetrum pedemontanum.

Au cours du XIXe siècle on soulignera encore la découverte de Macromia splendens par Guenée en 1870 dans la moyenne Ardèche, vers l’Eyrieux.

Cyrille Deliry - Résumé le 17 mars 2018


Grand D. 2008 - Petite histoire des Libellules et de l’Odonatologie régionale. In Deliry C. (coord. 2008). [Atlas régional]