La saison bat son plein dans la Drôme (2022)


Actualités, Animations, Atlas, Coenagrion caerulescens, Drôme, Oxygastra curtisii, Sorties de terrain, Trithemis annulata / mardi, juillet 19th, 2022

Image d’entête – Exuvie d’Oxygastra curtisii – ©© byncsa – Loup Noally

Voir aussi : Retour sur les premières prospections dans le cadre de l’atlas des Odonates de la Drôme

Voici pêle-mêle quelques nouvelles des prospections réalisées dans la Drôme :
Oxygastra curtisii : de nombreuses exuvies ont été trouvées dans les Baronnies sur un étang au bord de l’Aygues. Son statut sur cette rivière ainsi et que sur l’Oule et l’Ouvèze entre autres, reste à confirmer dans ce secteur. Dans la rivière Drôme, les découvertes continuent : des exuvies ont été trouvées jusqu’aux environs d’Espenel pour l’instant. Mais si les milieux sont favorables, il n’y a pas de raison qu’on n’en trouve pas jusque dans le Diois !

Coenagrion caerulescens : cette espèce très rare n’avait pas été observée depuis 2019 dans le département. Elle a été retrouvée au Marais des Bouligons, où elle avait déjà été vue en 2003. Elle est très discrète et passe facilement inaperçue, alors ouvrez bien l’oeil !

Trithemis anulata : plusieurs observations de cette espèce déjà cette saison. Cette espèce colonise toutes sortes de points d’eau, n’hésitez pas à prospecter même ceux qui vous semblent peu attrayants. 

Pour continuer la prospection de secteur pauvres en données, je vous propose une sortie dans les Baronnies samedi 23 et dimanche 24 juillet. Les zones où se passeront les inventaires seront définies dans les jours qui viennent. N’hésitez pas à venir, que ce soit pour une demi-journée ou pour tout le week-end ! Contactez Camille Le Merrer pour vous inscrire (camille.lemerrer@wanadoo.fr).

N’hésitez pas à consulter le compte-rendu de la prospection du mois de juin autour du col de la Sausse ici.

Coenagrion caerulescens – Ponte en tandem
©© byncsa – Faton Jean-Michel