Le 25 juin 2022, journée d’échauffement pour le Grand marathon des Libellules en Isère


Animations, Isère, Prospections odonatologiques / jeudi, juin 23rd, 2022

Le 26 juin 2022 c’est dans toute la France le jour le plus long des Libellules décliné par La Selysienne (Société d’odonatologie francophone) sous forme de Grand marathon des Libellules. C’est une journée dédiée aux Odonates et on doit en parler dans toute le pays. Il n’y a pas de petite sortie : prospectez, visitez vos sites favoris entre-amis et saisissez vos données sur Faune France ou avec l’application dédié pour téléphone portable Naturalist… organisez si vous le voulez une animation et communiquez moi vos intentions de terrain ou animations. Vous participerez à l’envie.

Le 25 juin 2022 en Isère ce sera une journée d’échauffement. Les trois coordonnateurs du département de l’Isère seront sur le terrain pour vous accueillir et vous guider. Le 2 juillet une suite est donnée en visio.

Angélique Pruvost vous accueillera lors de deux animations prévues à Champ-sur-Drac dans le cadre de la Fête de la Nature programmée par l’association ADICE. L’inscription est obligatoire et se fait par ce lien : http://adice.fr/fete-de-la-nature/formulaire-inscription-fete-de-la-nature

  • A 9h00, samedi 25 juin 2022, pour les initiés aux Odonates (membres du Groupe Sympetrum) qui enchaîneront s’ils le souhaitent sur l’ensemble de la journée avec Nicolas et Cédric dès 10h00 (voir ci-dessous).
  • A 16h00, samedi 25 juin 2022, pour tout le grand public qui s’intéresse aux Demoiselles et Libellules : animation par Angélique.

Les rendez-vous ont lieu au Préau de la tour des quatre saisons à Champ-sur-Drac village.

  • A 10h00, samedi 25 juin 2022, rendez-vous au même endroit, pour les membres du Groupe Sympetrum, Nicolas Souvignet et Cédric Jacquier organiseront par petits groupes des prospections sur le terrain dans le secteur de Champ-sur-Drac et éventuellement les massifs avoisinants. Ce sera une occasion rare d’aller visiter des sites « interdits » et soumis à autorisation particulière. Dans divers cas les filets resteront aux véhicules et vous prospecterez sans filets. L’objectif est alors aussi de partager des méthodes de prospections et identifications sans captures (exuvies, photographies, jumelles). Prévoyez votre pique-nique, vos chaussures aquatiques, votre appareil photo, vos jumelles… Inscrivez-vous ici en envoyant un email.

Le 25 juin 2022 est une journée exceptionnelle en Isère où vos coordonnateurs animeront vos sorties.

N’oubliez pas le 26 juin 2022 d’aller voir vos Libellules préférées et de participer en conséquence à l’événement national du Grand marathon des Libellule.

Le 2 juillet 2022 de 20h à 22h, Cyrille Deliry organise dans le cadre de La Selysienne une séance en visioconférence sur le thème de la détermination des Odonates sur photographie, limites, solutions et perspectives. Il s’agit d’une suite logique aux prospections sans filets. Inscrivez-vous ici et transmettez-moi vos photographies en m’envoyant un email. Vous recevrez avant la visioconférence un lien et les consignes pour vous connecter à partir de votre ordinateur, tablette ou téléphone connectés à Internet.