Retour sur les premières prospections dans le cadre de l’atlas des Odonates de la Drôme


Actualités, Drôme, Observations / jeudi, juin 23rd, 2022

Voici un rapide retour sur les premières observations rapportées en 2022 par Camille Le Merrer dans le cadre de l’Atlas de le Drôme

  • Cordulegaster bidentata : 6 nouvelles stations découvertes et 2 données anciennes confirmées en 2022. Si vous voulez les localisations précises des données dans votre secteur et de l’aide pour préparer sa recherche, n’hésitez pas à contacter Camille Le Merrer. Il reste à être trouvé sur de nombreux ruisseaux un peu partout dans le département.
  • Brachytron pratense : plusieurs observations et 3 nouvelles stations découvertes. Cette discrète espèce de début de saison arrive sur la fin de sa période de vol mais quelques individus sont sans doute encore observables. Ouvrez donc l’oeil autour des étangs et canaux du bord du Rhône et de la plaine de Valence !
  • Oxygastra curtisii : 2 observations pour cette espèce cette année dans la vallée du Rhône, dont une donnée d’émergence. Les preuves de reproduction pour cette espèce sont rares chez nous, n’hésitez pas à récolter les exuvies lors de vos prospections. 
  • Lestes barbarus et dryas : première données sur un site connu il y a quelques jours. Ces espèces aiment entre autres le milieux temporaires, si vous en connaissez c’est le moment d’y aller.
  • Gomphus : plusieurs données de vulgatissimus et simillimus. Ces espèces se détectent mieux par la recherche d’exuvies, n’hésitez pas à les récolter !
  • Coenagrion pulchellum : seulement deux observations cette année dans le secteur de Donzère. L’espèce est à (re)trouver le long de la vallée du Rhône et dans la plaine de Valence. Elle passe facilement inaperçue au milieu des Coenagrion puella et il ne faut pas hésiter à capturer ou photographier bon nombre de « petits bleus » pour en trouver.

Camille Le Merrer vous propose également une journée de prospection le samedi 11 juin dans le secteur Orcinas / Crupies / Vesc (voir calendrier). Ce territoire n’a pas beaucoup de données et certaines datent un peu, il convient donc d’y faire un tour ! Les horaires et le lieu de rdv précis vous seront précisés prochainement. Pour rappel, ces sorties sont évidemment ouvertes à tout le monde, peu importe son niveau, sans obligation d’être adhérent.e au groupe Sympetrum. Munissez-vous au minimum de bonnes chaussures (si elles peuvent aller dans l’eau c’est encore mieux), de votre pique-nique, filet, guides et jumelles si vous en avez.

Si vous souhaitez prendre part aux prochaines prospections, n’hésitez pas à contacter Camille Le Merrer (camille.lemerrer@wanadoo.fr).

Communes orphelines de la Drôme : pas de données Odonates depuis toujours : à visiter !

Fays-le-Clos, Triors, La Touche, Le Poët-Célard, Pelonne, Lemps, Rioms