Qui sommes nous ?


Généralités, Hautes-Alpes, Rhône-Alpes / samedi, avril 30th, 2022

Le Groupe de Recherche et de Protection des Libellules « Sympetrum » est une association dont les buts sont clairement tournés vers la protection de la Nature :

  1. Étude des libellules et de leurs biotopes, particulièrement en Rhône-Alpes
  2. Protection des libellules et des sites à enjeux
  3. Éducation populaire
  4. Édition, notamment de revues, mais aussi livres, articles de presse

L’association a son activité essentiellement concentrée en Rhône-Alpes. Elle est composée d’environ 130 membres actifs, dont 80% sont résidents dans un des 8 départements de Rhône-Alpes.

Le Groupe Sympetrum travaille uniquement sur le principe du bénévolat. Il encadre le travail de divers stagiaires universitaires chaque année et n’a pas pour projet de prendre de salarié.

Télécharger le Mémo des adhérents du Groupe Sympetrum (PDF)

Depuis 35 ans, l’association est devenue un acteur important de la protection de la nature en région Rhône-Alpes et elle participe activement aux principales politiques publiques en faveur de la biodiversité des services de l’État notamment. Notre association est agréée au titre de la protection de l’environnement.

Elle est notamment un acteur majeur sur plusieurs points (liste non exhaustive) :

  • La connaissance des libellules et des zones humides, en tenant à jour la plus importance base de données odonatologique régionale, qui existe en France
  • La protection en étant un acteur du Plan National d’Action en faveur des Libellules, tant au niveau régional que national
  • L’Inventaire des ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) en travaillant de manière continue avec les services de l’État en Auvergne Rhône-Alpes
  • Le Groupe Sympetrum est membre fondateur du « Pôle Invertébrés » d’AuRA et il valide scientifiquement les données brutes libellules de cet organisme chargé de rendre public les données, notamment pour les services publics et bureaux d’étude
  • Les responsables du Groupe valident scientifiquement les 40000 données annuelles de Faune-France en région Rhône-Alpes (site de sciences participatives de la Ligue pour la Protection des Oiseaux)
  • Les membres du Groupe sont formés à l’occasion de sorties sur le terrain annoncées publiquement : Week-End « Odorunalpes », 24h naturalistes dans les départements, formations aux outils de Systèmes d’Information Géographie en visio-conférence …
  • L’association édite ou coédite de nombreux documents à caractère scientifique, notamment un atlas illustré paru en 2008 au éditions Parthenope et la revue « Sympetrum », 20 numéros disponibles en téléchargement ou en édition sur papier

Le Groupe Sympetrum est sollicité par les collectivités locales et les services de l’État pour participer à de nombreux comités consultatifs de réserves naturelles, CoPil de sites Natura 2000, commissions départementales des sites, CoPil du PNA Libellules etc.

Le Groupe Sympetrum est l’auteur de dizaines d’études pour des organismes publiques et privés, dont le but est la protection et la bonne gestion des habitats naturels en zones humides. Elle a également rédigé 61 « Dossiers Rouges » destinés à la protection de sites naturels et la « Liste Rouge » régionale des libellules, qui a été retenue officiellement par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel en 2014.

L’association a développé de nombreux partenariats qui ont été actés par plus de 40 conventions avec des collectivités locales, des réserves naturelles, des parcs naturels et parcs nationaux et association de protection de la nature locales et régionales. Elle adhère à une association nationale : l’Office pour la Protection des Insectes et de leur Environnement – OPIE.

Ceci est un simple résumé, retraçant une construction collective de plus de 30 ans de travail strictement bénévole.

Jean-Michel Faton, Président