Télécharger la circulaire au format PDF

Circulaire du Groupe Sympetrum – Groupe de Recherche et de Protection des Libellules Sympetrum (GRPLS)

GRPLS, Faton Jean-Michel, 7 place de la Synagogue, 26400 Aouste-sur-Sye (France) – contact.sympetrum@gmail.com

Janvier 2020

La Déesse précieuse (Nehalennia speciosa) – Photographie d’Andreas Thomas Hein (©© bync). – A rechercher en Savoie en juin 2020… elle a disparu de ce département au XIXe siècle.

Bonne année 2020 nous vous souhaitons à tous d’excellentes découvertes sur les Libellules.

Suivez les activités de l’association en direct sur Facebook ou sur le site Internet

Vous y trouverez aussi des présentations des actions passées, des communiqués, des compte-rendus… ainsi que sur le site de Sympetrum et notamment dans ses archives, toutes sortes d’outils et une présentation complète des demoiselles et libellules en Rhône-Alpes et Dauphiné.

Réservez la date

L’Assemblée Générale du Groupe Sympetrum se déroulera à Valence le samedi 21 mars 2020 et commencera dès le matin. L’ordre du jour vous parviendra prochainement.

Laissez vous piquer par une présentation sur les Libellules de l’Isère

L’association GUEPE (Grenoble Universités Etudiants Pour l’Ecologie) organise une soirée de présentation sur le thème indiqué : Espace vie étudiante sur le domaine universitaire de St Martin d’Hères (Isère) : çà commence à 18h30.

Relations extérieures : France et international

Opie-odonates

La Société française d’Odonatologie a été dissoute au printemps 2019 et ses activités ont été transférées au sein de l’Opie-odonates. La confirmation est tombée ce vendredi 20 décembre 2019 dans l’après-midi sur notre espace Facebook. Les grands objectifs de l’ancienne SfO sont maintenus ; mais le groupe perds son identité ainsi que son envergure nationale… peut-être une occasion d’augmenter sa voilure (CD, com.pers.).

  • Poursuite de la revue Martinia qui sera toutefois dématérialisée et disponible uniquement en ligne
  • Maintien et développement d’une base de données nationale qui est dévouées actions nationales, action inscrite au Plan National d’Actions en faveur des Odonates qui sera édité en 2020 : Liste Rouge des Odonates de France, Atlas des Libellules de France. Révision nécessaire des conventions d’échange de données qui avaient été établies avec la Société française d’Odonatologie.
  • Parution en 2021 de l’ouvrage préparé par Christophe Brochard sur les larves et exuvies de France.
Adhérez à l’Opie désormais c’est important pour les Odonates >http://www.insectes.org/adhesion/souscription.html

ECOO 2020

The European Congress On Odonatology (ECOO) 2020 sera le 6ème du genre et se tiendra en Slovénie du 29 juin au 2 juillet 2020 suivi d’une expédition post-congrès.

Ain

La coordination du département de l’Ain est actuellement assurée par Valentin Baux… Ce dernier reste actif mais a déménagé à Montpellier. Aussi un troisième coordinateur – local – est recherché : poste à pourvoir. Signalez-vous.

Coenagrion mercuriale refait les meubles au Dévorah

Des travaux de renaturation ont été réalisés au Dévorah (Bourg-en-Bresse). C’est un gros chantier qui a démarré à la fin de 2018. De larges potions du linéaire ont été rouvertes pour favoriser l’Agrion de Mercure et deux passages busés ont été enlevés. Les mares ont été recreusées et les travaux vont se poursuivre avec la remise en connexion de zones marécageuses. Un bel ensemble d’actions concrètes du GRPLS avec le Syndicat du bassin versant de la Reyssouze, FNE01, GRT Gaz et Renault-Trucks.

Ponte dans des Potamots colorés – ©© byncsa – Jean-Michel Faton

Cordulegaster bidentata et le Pont des Pierres

La belle saison a permis à Loup Noally de faire son stage de BTSA GPN à la réserve naturelle régionale du Pont des Pierres (Montanges) sur Cordulegaster bidentata sous l’égide de la LPO et l’expertise du GRPLS. Une étude précise de l’habitat de l’espèce a été réalisée. En outre des séquences ont été filmées dans le cadre d’un documentaire sur le fleuve Rhône.

Leucorrhinia pectoralis : nouveaux sites

La Leucorrhine à gros thorax a bien occupé nos esprits. Un projet tuteuré des étudiants de licence professionnelle ATIB de Lyon I a permis en débit d’année de consolider les connaissances sur l’espèce en Dombes. Après l’altération de l’étang de But, nous avons perdu (espérons-le temporairement ?) le site de reproduction le plus important de l’Ain pour cette espèce : l’étang à l’Herse sur la commune de Pizay. Bonne nouvelle toutefois, deux nouveaux sites ont été découverts, l’un dans le nord-est de la Dombes, l’autre en Bresse. L’espèce est maintenant inscrite au document d’objectif de Natura 2000 Dombes et fera donc l’objet d’études supplémentaires et de mesures de conservation.

La Trame turquoise pour prendre la température de l’Agrion de Mercure

Une action sur la trame turquoise a été lancée par le Syndicat Ain aval affluents (SR3A). Un travail de simulation informatique permettra de voir comment les populations notre Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) pourraient évoluer dans les 50 prochaines années. Le GRPLS est acteur et référent sur l’espèce.

Drôme

Assèchement de la Zone Humide de la Praille sur la haute Drôme

Le Groupe Sympetrum saisit la justice dans le cadre de l’assèchement de la zone humide de la Praille située dans la haute vallée de la Drôme.

Plus de détails sur le site du Groupe Sympetrum > http://www.sympetrum.fr/rad/?p=45

Isère

Nature Isère affiche nos Libellules du département

Vous pourrez découvrir les toutes nouvelles fiches de Libellules sur le site Nature Isère : https://frama.link/ZWUtddaV

C’est tout neuf, plusieurs nouvelles fiches préparées par le Groupe Sympetrum ont été mises en ligne début janvier 2020 sur ce site collaboratif et de sciences participatives. A découvrir…

Des projets en Isère pour 2020

Une forte part des énergies sera concentrée sur l’étude de Leucorrhinia pectoralis dans le nord du département (Isle Crémieu et Bonnevaux) avec le soutien de Lo Parvi avec pour projet d’accueillir et encadrer un stagiaire sur le sujet. En parallèle un OdoRunAlpes spécial Leucorrhine à gros thorax sera organisé.

Une autre priorité pour l’année, est la gestion de la base départementale.

Les coordonnateurs doivent se réunir par Skype. Ils prévoient d’organiser ensuitre une réunion annuelle pour les membres de l’association.

Loire

Atlas des Libellules de la Loire : en préparation

Nouvelles attendues…

Savoie

Charte de l’Observatoire de la Biodiversité de Savoie

Le Groupe Sympetrum a confirmé son adhésion à la nouvelle charte de l’Observatoire de la Biodiversité de Savoie. Dominique Mouchené représentait l’association au Comité de pilotage qui a eu lieu le 5 décembre 2020.

Vous pouvez lire le compte-rendu de la réunion : ici > https://www.biodiversite-savoie.org/sites/default/files/documents/CR_Reunions/CR_R19.pdf

Les communes d’Allondaz, Pallud et Thénésol sont au programme de prospection pour 2020. Il n’y a pour l’instant qu’une seule donnée de Libellules sur celles-ci… peu de zones humides, mais une visite reste bienvenue.

Haute-Savoie

Dernière ligne droite pour l’Atlas des Libellules de Haute-Savoie

L’Atlas est actuellement en relecture. Des nouvelles prochainement…

Région Rhône-Alpes et Dauphiné

Au calendrier en 2020

Le détails et liens éventuels sont disponibles sur notre site Internet et seront souvent rappelés sur notre page Facebook.

Bientôt des nouvelles des OdoRunAlpes 2020.

Notre membre historique, co-fondateur du Groupe Sympetrum, Pierre Juliand propose des formations odonatologiques sur la saison 2020.

Conseil d’Administration du 30 novembre 2019

Il s’est déroulé à Aouste-sur-Sye chez Jean-Michel Faton dans la Drôme de 10h à 12h30 et de 14h à 16h.

On retiendra par exemple…

  • Nous prendrons des nouvelles de l’Atlas des Libellules de la Loire.
  • L’Atlas des Libellules de Haute-Savoie sera publié début 2020.
  • La Base de donnée a été mise en ligne afin que chaque coordonnateur puisse travailler dessus. Seuls les coordonnateurs et les administrateurs y ont accès pour y réaliser une démarche de dédoublonnage des informations et de géocoordination notamment.
  • Nous préparons une nouvelle convention de mutualisation des données avec la Ligue de Protection des Oiseaux d’Auvergne-Rhône-Alpes.
  • L’association s’engage dans un dossier juridique lié au drainage d’une zone humide de la haute vallée de la Drôme.
  • Nous poursuivons le suivi du projet Mares où êtes vous ?
  • La date de l’Assemblée Générale est fixée au 21 mars 2020.
  • De nouveaux projets d’OdoRunAlpes se dessinent pour 2020.
  • Le dossier ZNIEFF se poursuit.
  • Le nouveau Plan National d’Actions en faveur des Odonates sera renouvelé en 2020, il est en cours de rédaction. Un séminaire alpin conjoint aux Papillons sera organisé dans notre région.
Au soleil sur le balcon à Aouste sur Sye : Alain Ladet, Gauthier-Alaric Dumont, Pierre Juliand et Jörg Schleicher entre deux questions pour le Conseil d’Administration

OdoRunAlpes 2020

La saison 2020 s’annonce prochaine et le programme des OdoRunAlpes 2020 doit théoriquement être monté avant la saison odonatologique. Vous êtes plusieurs à avoir de projets… il faut en faire part à Régis Krieg-Jacquier qui fera un point avec vous et vous donnera les informations nécessaires pour monter votre week-end.

Les personnes souhaitant participer aux sorties seront informées soit par voie de circulaire, soit sur le site Internet de Sympetrum, soit dans notre espace Facebook ou plus directement si elles sont à jour de leur cotisation 2020.

Un OdoRunAlpes est en préparation du côté de la Maurienne, probablement au mois d’Août. A suivre…

Mare où êtes-vous ?

Cette rubrique importante devrait être complétée prochainement.

ZNIEFF en 2019 et 2020

Dans l’Ain, les dernières prospections réalisées avec Alexandre Roux de la LPO Ain, ont permis de faire le point sur différents sites. D’autres détails prochainement…

Déclinaison régionale du Plan National Odonates

Cette rubrique importante devrait être complétée prochainement.

Au moins trois… Ateliers exuvies en 2019

C’est peut-être le rendez-vous à la mode cette année : de nombreux ateliers exuvies ont eu lieu cette année. Loucas Philippe a organisé un tel atelier sur Lyon I, Régis Krieg-Jacquier à FNE Ain et Jean-Michel Faton a fait de même à Aouste-sur-Sye suite au Conseil d’Administration du Groupe Sympetrum en octobre.

Exemple d’atelier exuvie – OdoRunAlpes autour du Conseil d’Administration d’octobre 2019

Nouvelles résumées de quelques départements

Prochainement d’autres nouvelles de l’Ardèche, des Hautes-Alpes, de la Drôme, de la Loire, du Rhône et de la Haute-Savoie. Vous trouverez ici quelques informations sur la Savoie, plus haut diverses précisions concernant l’Isère et le département de l’Ain.

Chacun peut participer… et parler des Libellules de son départements ou de la région… vos textes ou propositions sont les bienvenus.

Savoie – La journée de prospection canoë en Août dernier sur le lac d’Aiguebelette a bien été apprécié par la communauté de communes du Lac d’Aiguebelette. Après la découverte de Stylurus flavipes en Savoie l’été dernier, il faudra prospecter à nouveau la zone pour confirmer la progression de l’espèce cette année. De même pour Lestes barbarus et Sympetrum depressiusculum où de nouvelles stations ont été découvertes.

Sympetrum depressiusculum – ©© byncsa – Jean-Michel Faton

Libellules – « Miscellanées » 2019

  • C’est la bête qui monte : Calopteryx haemorrhoidalis se montre de plus en plus fréquemment dans l’Ain (Val de Saône, Dombes, Viriat).
  • Phénomène généralisé sur la France et le Bénélux Hemianax ephippiger a produit une de ses plus spectaculaire invasion en Europe. Ceci se traduit dans le département de l’Ain par exemple, par plusieurs mentions et le second signalement de reproduction de l’espèce dans le département. André Prat a ainsi prouvé la reproduction de l’Anax porte-selle en Dombes par plusieurs exuvies. Le premier cas avait été rapporté en 2012 par Gwénaël David à Miribel.
  • Des Gomphes très gonflés remontent la vallée du Rhône : ainsi tant Stylurus flavipes que Gomphus simillimus sont désormais connus très en amont sur le haut Rhône Français puisqu’on les a observé jusqu’au sud de Culoz (Ain), avec preuves de reproduction d’ailleurs.
  • On a cherché la Cécile désespérément ! La prospection à la recherche d’Ophiogomphus cecilia à la frontière de l’Ain et du Jura a réuni des passionnés du GRPLS et des Demoiselles de Franche-Comté lors d’un OdoRunAlpes. Seul absente, et de taille : Cécile ! L’animal n’a pas été (re)trouvé.
  • Elle est à Cérin c’est certain… mais se reproduit-elle ? On ne le sait pas encore. En effet Somatochlora arctica a été vue à la tourbière de Cerin (Ain) par Loup Noally et Régis Krieg-Jacquier. C’est la seconde fois qu’on la voit sur ce site remarquable. Pas de preuve de reproduction, mais les habitats y sont.

Collections Grand

Boîte de Synthemistidae et de Corduliidae

Daniel Grand nous a quittés en 2013 et a légué ses collections d’odonates au musée des Confluences à Lyon et à la Société linnéenne de Lyon, ainsi qu’au Groupe Sympetrum. En 2017, le musée des Confluences à Lyon a sollicité le GRPLS pour reclasser ces collections, étiqueter et la déterminer des manquants et la première séance de travail a eu lieu le 24 novembre 2017 (Harold Labrique, attaché de collections et Régis Krieg-Jacquier). Depuis, les journées se sont succédées pendant les basses saisons odonatologiques et le travail se poursuit avec les membres de Sympetrum volontaires et intéressés. Contactez-nous.

Cyrille Deliry, sécrétaire et l’équipe du Groupe Sympetrum le 24 janvier 2020