73 – Deux mois d’odonatologie illustrés en Savoie : septembre et octobre 2021


Actualités, Atlas de Biodiversité Communale, Calopteryx haemorrhoidalis, Lestes sponsa, Libellula depressa, Préservation des habitats, Savoie, Stylurus flavipes, Sympetrum depressiusculum / mercredi, janvier 5th, 2022

1er septembre 2021Calopteryx haemorrhoidalis trouvé à la Motte Servolex dans le bras de décharge de la Leysse par Ilan Badaoui chargé d’études à la LPO Savoie, il est catégorique.

2 septembre 2021 – Rendez-vous au centre équestre de la Féclaz avec 2 membres du CEN Savoie  pour décider de l’entretien nécessaire de leur mare qui abrite une belle population de Lestes sponsa.

Mi septembre 2021 – Nouvelles zones avec une belle population (une trentaine environ) de Sympetrum depressiusculum découverte sur Chanaz, en plus de là où il était déjà connu auparavant. A noter un émergent le 12 septembre et des imagos jusqu’au 15 octobre.La prospection tardive a permis ces découvertes. Globalement, on a une meilleure vision de là où il se reproduit, à confirmer sur 2022.

Sympetrum depressiusculum à l’émergence en septembre 2021 – © Alexandre Giusti
Mâle de Sympetrum depressiusculum – © Alexandre Giusti

Mi septembre 2021 encore – Une femelle et un mâle Stylurus flavipes découvertes pendant la recherche de Sympetrum depressisusculum sur Chanaz.

Femelle de Stylurus flavipes (mi septembre 2021) à Chanas – © Alexandre Giusti
La même sous un autre angle – © Alexandre Giusti

17 septembre 2021 – Une observation bien tardive de Libellula depressa à Bourg Saint Maurice : date très tardive pour la Savoie.

Les premières données odonates (2 mâles de Sympetrum striolatum le 9 octobre 2021) sur un nouveau plan d’eau creusé et mis en eau en juin 2021 dans le village à Champagny en Vanoise sont enregistrés. Dominique Mouchené va suivre attentivement le peuplement.

La recherche de nouveaux membres semblent porter ses fruits, nous sommes désormais 10 sur notre serveur Discord. Espérons que certains adhèreront au GRPLS.

L’ABC sur la Motte Servolex est confirmée pour 2022. Le GPRLS participera en fournissant une synthèse de la commune à partir de la base O’donata.

Le CEN Savoie a transmis le document que Dominique Mouchené avait fait concernant le col de la Croix de Fer, à l’animation GEMAPI de Maurienne pour les aider dans leur plan de gestion.

Synthèse : Alexandre Giusti

Coordination Savoie : Dominique Mouchené, Laura Guyot, Thomas Roux et Alexandre Giusti