26 – Des avancées encourageantes en 2021 pour le Pas des Ondes (Baronnies)


Baronnies, Dossiers Rouges, Drôme, Préservation des habitats, Sorties de terrain / dimanche, janvier 2nd, 2022

On se souvient qu’il y a un an et demi, nous avions protesté en constatant l’assèchement en plein milieu du printemps des lacs du Pas des Ondes, situés dans les Baronnies (Drôme). Pour conseiller les élus locaux et éviter le renouvellement de la catastrophe, nous venons d’éditer un DOSSIER ROUGE qu’il est possible de télécharger ici sur ce lien [Télécharger le Dossier Rouge au format PDF].

Le 30 novembre 2021, la directrice du Parc Naturel des Baronnies et le Président du Syndicat Mixte du Pas des Ondes ont invité le Groupe Sympetrum à une rencontre sur le terrain et à la mairie de La Motte Chalancon. Les maires des communes alentours, et notamment le Maire de Cornillon-sur-L’Oule étaient présents.

  • La première bonne nouvelle est que la Syndicat Mixte a pris en compte la demande de notre Dossier Rouge de respecter la saison automnale en cas de mise en assec du site pour son entretien. C’est une mesure qui répond à notre exigence d’évitement de la destruction des pontes et larves d’amphibiens et de libellules protégés par la loi.
  • La seconde décision issue de notre rencontre est la création d’une mare « sans poisson » d’une surface d’environ 200 m2 pour assurer la reproduction d’une zone optimale favorable à la reproduction des libellules. Cette mare se trouvera dans une anse d’un des 2 lac et elle sera isolée des lacs par un merlon (talus). Elle sera peu profonde pour être asséchée si besoin quelques jours par an à l’automne, en cas d’introduction accidentelle de poissons. Le projet de mare est destiné à remplacer une mare pédagogique qui n’a jamais été fonctionnelle. Une nouvelle rencontre est prévu pour faire avancer le projet début 2022.
  • La troisième décision est de mettre en place un suivi et une évaluation des mesures en faveur à l’environnement du site. Le Groupe Sympetrum est sollicité pour proposer des indicateurs et des protocoles de suivi simples. Le suivi sera présenté chaque année au COPIL du site.

La rencontre du 30 novembre a été particulièrement constructive et elle a démontrer, une nouvelle fois, la pertinence de la rédaction de notre Dossier Rouge publié en avril 2021.