Aeshna juncea (Linnaeus, 1758)


Aeshna juncea, Monographies / mardi, décembre 28th, 2021

Æschne des joncs – Common Hawker – Famille des Æschnidés

LC Rhône-Alpes – NT [!] France – LC Europe – LC UICN

© Dominique Mouchené
Cartographie 2021 – Noir : données très récentes (moins de 10 ans), gris : données ayant entre 10 et 20 ans, blancs : données ayant plus de 20 ans

Cette espèce de montagne se trouve tant dans les Alpes que dans le Jura et le Massif Central. Des spots denses de populations sont repérés vers les Aiguilles Rouges (Haute-Savoie), dans le sud de Belledonne (Isère) et dans une moindre mesure sur le Plateau Ardéchois (Ardèche) et dans le Bugey (Ain). Les connaissances dans la Drôme sont en progression, mais elle demeure sur ce département une espèce plutôt rare. Une ancienne mention du début du XXe siècle semble acceptable pour le département du Rhône (Lyon). On notera la présence d’individus erratiques en automne dans quelques secteurs de plaine, notamment dans le département de l’Isère. C’est une espèce des zones humides de montagne.

La rareté de l’espèce sur les massifs de la Drôme se confirme selon la cartographie de 2021. Les observations sont à actualiser pour les Hautes-Alpes. Des indications sur le Haut Vivarais (Ardèche) tendent à ne pas être confirmées. Pour le reste le schéma général n’a pas évolué et tant le Jura que les massifs alpins internes comme externes sont bien occupés. L’espèce est aussi bien représentée sur le Plateau Ardéchois (Ardèche), ainsi que dans les Monts de la Madeleine et du Forez (Loire). Elle est par contre rare dans le Massif du Pilat (Loire).

Record d’altitude : 2808 m (Isère).