Les tourbières d’Issanlas (Ardèche) mises en image


Ardèche, Newsletter, Photographies, Somatochlora metallica / lundi, octobre 4th, 2021

Dans le cadre d’une étude odonatologique sur les tourbières d’Issanlas (Ardèche) réalisée en 2020 par Pierre et Christine Juliand, plusieurs observations intéressantes sont à noter.

Redécouverte de Somatochlora metallica sur le secteur et pour le département par la capture d’un mâle sur une mare artificielle. Ce Cordulidae a été noté la première fois le 18 août 1992 à Sagne Redonde (C.& P.Juliand) puis le 16 juillet 1994 sur la Langougnole à Issanlas (C.& P. Juliand, A.Ladet). Puis aucune observation jusqu’au 04 juillet 2017 lorsque un mâle a été aperçu sur le ruisseau la Nouquette, au nord de la zone d’étude (S.Darnaud).

© Christine Juliand

Observation de Lestes barbarus sur une mare temporaire avec un accouplement précédé du transfert spermatique. Il s’agit de la première mention de ce taxon sur la montagne ardéchoise.

© Pierre Juliand

Observation d’une femelle de Libellula depressa sur un suintement alimentant la tourbière du Serre de la Geneste. Cet individu volait normalement mais en la regardant de plus près il s’est avéré que son abdomen était traversé par une tige végétale (jonc ?). La blessure paraissait ancienne et ne semblait pas l’impacter.

© Pierre Juliand