FNE Haute-Savoie recherche un stagiaire pour l’étude écologique des zones humides d’altitude


Haute-Savoie, Stagiaires / lundi, septembre 6th, 2021

En 2016, France Nature Environnement Haute-Savoie (ex FRAPNA 74) a initié un projet de recherche sur les distributions des Odonates (libellules) d’altitude dans la région de Chamonix.

L’objectif était de définir des zones à enjeu de conservation et de proposer des actions de gestion et de suivi aux acteurs du territoire, pour pouvoir anticiper et mitiger les impacts du changement climatique sur ces espèces menacées. Depuis 2021, dans le cadre d’une thèse portée par FNE Haute- Savoie et co-dirigée par INRAE et l’Université de Savoie, cette pré-étude est élargie à d’autres groupes biologiques (Amphibiens, Macrophytes, Libellules) sur les Alpes françaises.

Le stage proposé a pour objectif d’améliorer la connaissance sur les distributions actuelles des espèces ciblées et permettra de répondre aux questions suivantes: les méthodes de détection des espèces sont elles adaptées ? quels paramètres environnementaux contraignent la distribution des espèces aquatiques d’altitude ? quels sont les secteurs du périmètre d’étude à enjeu de conservation ? quelles actions peuvent être préconisées pour la préservation des espèces ?

Télécharger le profil complet (PDF)