Calopteryx xanthostoma en dehors des limites


Calopteryx xanthostoma / vendredi, septembre 3rd, 2021

Le Caloptéryx occitan (Calopteryx xanthostoma) est une espèce méridionale, pour qui en Rhône-Alpes l’essentiel des populations (plus de 95%) se trouve en Ardèche. Il y a quelques mentions dans la Drôme, elle est présente sur la Varèze en Isère en population mélangée avec Calopteryx splendens (hybridations constatées) et l’espèce semble en très faible nombre sur les Gorges de la Loire (département de la Loire) . Ailleurs il y a de très rares mentions d’erratiques. Autant dire qu’en dehors de l’Ardèche on sort des limites.

Xanthostoma et Splendens dans les Gorges de la Loire, ce mois d’août 2021
(photo – ©© byncsa – Jean-Michel Faton)

Elle a ainsi été exceptionnellement observée dans le Rhône (3 mentions dont au moins une vérifiée sur photo) et en Haute-Savoie (un mâle le 23 août 1995, sur les Usses photographié par Bernard Bal), de toute évidence en erratisme. En conséquence l’espèce a été notée en catégorie NA (Non Applicable) dans les Listes Rouges départementales respectives de ces départements (Deliry & al. 2013). Il en est de même pour le département de l’Ain, néanmoins nous n’avons plus trace de l’observation correspondante et ne savons pas la retrouver : la catégorie NA doit être supprimée pour ce département !

Calopteryx xanthostoma dans le département du Rhône, photographié par Gwénaël David

Il y a par ailleurs deux observations de cette espèce qui ont été réalisées dans les Hautes-Alpes ; en erratisme, si bien que la catégorie NA a été aussi appliquée.

Cartographie régionale – Etat 2017

Deliry C. & le Groupe Sympetrum 2013 – Liste Rouge des Odonates de Rhône-Alpes & Dauphiné 2013. – Col. Concepts & Méthodes, Groupe Sympetrum, Histoires Naturelles, n°25bis. – PDF

Photo de présentation – ©© byncsa – Loup Noally