38 – Prospection Cordulegaster bidentata le 12 octobre 2019 en Nord Isère


Cordulegaster bidentata, Isère, Isle Crémieu / samedi, octobre 12th, 2019

Rendez-vous a été donné à Vasselin dans le nord du département de l’Isère afin de prospecter des stations potentielles à Cordulegaster bidentata. La recherche de larves est évidemment privilégiées à une telle date.

Odonatologie dans l’Isle Crémieu

Après quelques années sans inventaire sur les odonates dans l’Isle Crémieu par le Groupe Sympetrum, il est temps de réactiver tout un système de suivi sur cette partie du territoire isérois. En étant dans la coordination de l’Isère auprès du Groupe Sympetrum et à la Commission naturaliste de Lo Parvi, il était évident pour moi de renforcer un lien entre les deux associations.

Cette fin d’année 2019 sera l’occasion se remettre au travail ensemble avec une prospection sur les larves de Cordulegaster bidentata (Cordulegastre bidenté).

L’année 2020 commencera avec diverses prospections notamment celles issues de la réactualisation des inventaires ZNIEFF. Ces journées de prospection seront donc transmises aux adhérents de Lo Parvi ainsi que ceux du Groupe Sympetrum.

Par ailleurs, la Commission naturaliste de Lo Parvi a émis l’envie de réaliser un suivi temporel des odonates sur un site. Ce projet est donc en cours de réalisation et des informations vous seront transmises. Le but étant d’initier les membres de la Commission naturaliste à un protocole sur ce taxon.

D’autres sorties ou inventaires seront à envisager.

Avec ces prospections, nous pourrions maintenir les liens entre les deux associations et permettre la réalisation de sorties ou prospections de manière régulière.

Aurélien Bourdin