Agglomération lyonnaise (Pôle odonatologique)


Actions de préservation, Aménagements pour les Odonates, Démarches participatives, Lyon, Pôles odonatologiques, Rhône / vendredi, décembre 20th, 2019

Rhône

Plus de Libellules sur les berges du Rhône à Lyon, c’est possible…

Logo de l’association

C’est l’association Des Espèces parmi’Lyon qui est à l’initiative d’un projet novateur : redonner de l’espace à la Biodiversité disparue depuis l’arriver des rochers et du béton.

Le projet se nomme Gabiodiv est a été pensé par Victorine de Lachaise et Quentin Brunelle, deux membres de la dite association. Ce sont 65 mètres de berges qui ont été aménagés avec 25 cages garnies de galets, de terre et de verdure… les auteurs envisages le retour du Martin-pêcheur, de Libellules, de Bergeronnette grise et même … de Castors. A notre avis si l’espace est trop restreint pour un Castor, halte possible certes… çà devrait marcher pour les Libellules !

Cette petite station artificielle va être suivie pendant deux ans avec en parallèle un entretien contre les éventuelles plantes invasives et les incontournables déchets plastiques.

C’est une démarche participative où les passants pourront être acteurs des connaissances et du suivi en envoyant des photos ou en se connectant sur le blog dédié au sujet.

Cette mini oasis de nature sera valorisée par des panneaux pédagogiques afin d’informer les gens qui passent.