Bibliothèque du Groupe Sympetrum


Bibliothèque / mardi, juillet 27th, 2021

Dès 1986, le Groupe Sympetrum mis en place un système de bibliothèque original, nomme « Bibliothèque commune » : sous la coordination de Pierre Juliand, la liste des ouvrages présents chez chaque membre a été dressée et des prêts entre personnes furent possibles. En 1988 les premiers ouvrages propres à l’Association sont acquis sous la coordination de Jean-Michel Blanc.

La même année nous avions un accord avec l’équipe de Jean-Pierre Boudot et Gilles Jacquemin pour recevoir des articles issus de leur fond universitaire. Entre temps des échanges réguliers de notre Revue Sympetrum avec les revues Martinia et Opuscula Zoologica Fluminensia nous ont permis de rassembler une collection relativement complète de ces deux revues. Cyrille Deliry a par ailleurs laissé à l’Association sa collection complète de Martinia.

Plus récemment nous avons bénéficié d’un leg important de la part de Daniel Grand qui nous a laissé de nombreux ouvrages lors de son décès. La Bibliothèque du Groupe Sympetrum est accessible aux membres de l’association et se trouve déposée chez Jean-Michel Faton à Aouste sur Sye (Drôme). Il est possible de demander ponctuellement des ouvrages qui transitent alors par la Poste et reviennent de la même manière à l’Association. La liste des ouvrages doit actuellement être dressée par Nicolas Souvignet. Les ouvrages de l’Association sont composés en conséquence par des documents légués ainsi que des documents propres acquis au cours des décennies.

Il était prévu de compléter l’importante Bibliothèque de l’Association par des ouvrages nouveaux et la poursuite des collections de revues comme celle d’Odonatologica, mais cette option n’a pas été suivie.