Activités récentes dans le département du Rhône • Octobre 2020 à mars 2021


Coordinations départementales, Rhône / dimanche, mars 28th, 2021

Coordonnateurs départementaux : Benjamin Le Mell et Karine Bastin

Quentin Schaming quitte le poste de coordonnateur départemental.

Finalisation du géoréférencement de la base régionale O’donata. Nous sommes passés de 6000 données à 259 données restantes à géolocaliser, notamment grâce à la participation de G. David et J. Bouniol, les deux principaux contributeurs ces dernières années.

Contribution à la révision du schéma des Espaces Naturels Sensibles du département du Rhône (ENS 69) sur la partie Odonates. Transmission des données au Bureau d’Etude Biotope (dont les données Faune-Rhône 2020 avec l’accord de la LPO). Suivi et conseils sur les espèces à enjeux. Participation au Comité technique le 16 mars.

Participation au groupe de travail du Plan de gestion de l’ENS du Massif du Mont St-Rigaud. Réunion (suppléance de Régis Krieg-Jacquier) le 23 février : ceci se traduit bonne prise en compte des têtes de bassin et des milieux à Cordulegaster bidentata. Informations aux bénévoles des Amis de la Nature du Haut Beaujolais pour la reconnaissance des larves de C. bidentata. (Benjamin Le Mell)

Participation aux ateliers QGIS du Groupe Sympetrum coordonnés par Jean-Michel Faton et Camille Le Merrer.

Accompagnement du dossier Atlas de Biosiversité Communale (ABC) pour la commune de Courzieu, avec une mise en avant des odonates à travers la plateforme « Mares où êtes-vous ? »

Echanges avec le Syndicat de Rivière Brévenne-Turdine sur les enjeux odonates et transmission des données. Inventaires prévus sur les aménagements récents et futurs.