Odonatologie ardéchoise en 2020


Ardèche, Bilans annuels / dimanche, mars 28th, 2021

Coordination départementale : Alain Ladet, Pierre Juliand et Claude Sanitas

Base de données

Plus de 2800 données « odonates » ont été saisies pour l’année 2020. Et il existe encore dans les carnets plusieurs centaines de données qui ne le sont pas encore.

Plus de 95 observateurs ont saisi au moins une donnée mais 4 contributeurs cumulent plus de 75% de ces observations : Sébastien Darnaud (924 données), Pierre Juliand (625), Alain Ladet (448) et Nicolas Bazin (119).

Géoréférencement de plus de 9000 données de la base régionale O’donata.

Etudes diverses

Plusieurs études importantes ont été réalisées dans le département de l’Ardèche. Bien que ces études soient portées par la FRAPNA ou par Pierre Juliand à titre professionnel, elles ont bénéficié de l’apport du GRPLS pour la synthèse de données existantes et/ou les prospections de terrain.

Les rapports de plusieurs études réalisées en 2019 ont été rédigés durant l’année 2020 (voir bilan d’activités de l’année 2019) :

  • « Amélioration des connaissances écologiques de Macromia splendens et Oxygastra curtisii dans le site N2000 vallée de l’Eyrieux et dans l’ENS Boutières ».
  • « Inventaire des odonates de la vallée de la Thines (espèces patrimoniales en priorité) ».

Vallée de la Ganière

« Inventaire des odonates du site ENS du Bois d’Abeau et des Bartres et vallée de la Ganière ».

Étude financée par le Département et la DREAL AURA, réalisée par la FRAPNA Ardèche (Corinne Bauvet et Alain Ladet).

Inventaire et analyse du cortège odonatologique des cours d’eau de la vallée, à partir de 16 zones échantillons réparties sur 7 stations dont 4 sur la Ganière et 3 sur des ruisseaux affluents.

Résultats : pas encore analysés en détail. Confirmation de la présence et de la reproduction de Macromia splendens et d’Oxygastra curtisii dans la parte basse de la vallée. Une station remarquable pour Macromia splendens avec 48 exuvies récoltées dont 47 sur la même zone échantillon.

Suivi des odonates de la tourbière de Sagne Redonde

Reprise du suivi mis en place en 1999 sur ce site d’intérêt régional (au moins pour les odonates). Ce suivi n’avait pas été réalisé depuis 2012 !

Résultats : avec 28 espèces contactées en 2020 sur le site dont 22 sur les échantillonnages, le site reste riche. En revanche, pour la plupart des espèces patrimoniales (Coenagrion hastulatum, Coenagrion lunulatum, Sympetrum danae et Sympetrum vulgatum), les populations sont en forte diminution. Leucorrhinia dubia semble même avoir disparu. Ces régressions sont probablement liées à la fermeture du milieu (colonisation des plans d’eau par la végétation aquatique et boisement du site). Des préconisations de gestion visant à restaurer des milieux favorables aux odonates ont été formulées.

Actualisation des connaissances sur les odonates des tourbières de la commune d’Issanlas

Actualisation des connaissances sur les odonates des tourbières de la Geneste, de Vestides et des Narces (commune d’Issanlas)

Actualisation des connaissances sur la base d’un premier état des lieux réalisé en 2004 puis d’un inventaire complémentaire réalisé en 2012. L’étude de l’année 2020 est réalisée avec un protocole proche de « RhoMéo » avec un nombre de zones échantillons plus élevé qu’en 2012.

Résultats : 24 espèces ont été recensées dont 4 signalées pour la première fois sur la zone d’étude (nombre cumulé de 26 espèces). Les espèces contactées les plus remarquables sont Somatochlora metallica (très rare en Ardèche), Somatochlora arctica ou encore Lestes barbarus. La présence de cette espèce, avec indice de reproduction (accouplement et ponte), est étonnante sur ce site, à plus de 1200 m d’altitude.

Formation

Pour la première fois, il n’y a pas eu d’OdoRunAlpes en Ardèche cette année 2020.

Formation aux odonates des animateurs des sites ENS / Natura 2000 du sud de l’Ardèche par Pierre Juliand.

Observations exceptionnelles

Reportage photographique de l’émergence de Macromia, sur la Ganière, de 23h30 le 2 juin à 6h00 le 3 juin par Pierre Juliand (jamais fait in situ).

Publié dans le n°20 de la revue Sympetrum : à télécharger (PDF)

CR préparé par Pierre Juliand, Alain Ladet et Sébastien Darnaud.