07 – Atlas des Libellules de l’Ardèche (2009 et 2012)


Ardèche, Atlas / lundi, mars 15th, 2021

Atlas des Libellules de l’Ardèche (2012)

L’Atlas est rédigé et coordonné par A.Ladet, notamment dans le cadre de ses activités professionnelles à la FRAPNA Ardèche. Une version sous forme de rapport d’étude sera préparée dans un premier temps (2009) et suivie par un travail d’édition effectif (2012). Il est réalisé en collaboration avec le Groupe Sympetrum qui a apporté le soutien logistique de la Base de données, la coordination de l’iconographie par P.Juliand, la mise en place du plan, textes et relectures, notamment selon les activités de C.Deliry. Le dossier est suivi aux Monts d’Ardèche par N.Dupieux.

2008-2009 – Rédaction en décembre 2008 de la partie générale par C.Deliry et retours de relecture et avis. Il s’agit d’un gros morceau pour l’année 2009 en Ardèche. Divers échanges : plans, premières monographies ou cartographies… sont réalisés et s’intensifient dès le mois d’avril. Le plan des monographies et les principes de rédaction arrêtés début mai, la rédaction en file va pouvoir être faite par Alain Ladet (FRAPNA Ardèche, coordination Sympetrum Ardèche). Un premier document préliminaire aussi complet que possible a été réalisé pour la fin du mois de juin. Début juillet un point est fait par A.Ladet sur l’iconographie des parties générales. Il est complété fin juillet par C.Deliry. Une synthèse pourra être faite par P.Juliand qui coordonne l’iconographie et un appel aux illustrations manquantes réalisées. Un premier examen général est en préparation. L’essentiel de la rédaction de l’Atlas a repris dès août sous la plume d’A.Ladet. Un point administratif est fait par N.Dupieux le 20 octobre 2009 et souligne l’impératif de clôture du projet pour fin décembre. L’ensemble des monographies a été rédigé par A.Ladet à la date du 4 décembre. L’ensemble des relectures de monographies a été faite par C.Deliry le 6 décembre 2009. La version finale est éditée le 19 décembre 2009. L’ensemble des monographie a donc été rédigé entre avril et décembre 2009 par Alain Ladet.

Ladet A. (coord.) 2009Les Libellules dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et le département le l’Ardèche. – FRAPNA Ardèche, Groupe Sympetrum : 209 pp.

2011-2012 – L’Atlas est rédigé globalement et des chapôs pour chaque espèces sont préparés au niveau du PNR et relus par l’équipe. Il est prêt fin 2011 et une relance du projet d’édition est faite en janvier 2012. Il sera finalement édité le 20 décembre 2012.

Ladet A., Juliand P. & Deliry C. 2012Libellules d’Ardèche. Atlas des Libellules du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et du département de l’Ardèche. – FRAPNA 07, GRPLS, PNR des Monts d’Ardèche : 236 pp.