Atlas des libellules de la Drôme


Atlas, Drôme / dimanche, avril 11th, 2021

L’année 2021 débute avec un projet d’ampleur pour le département de la Drôme, la réalisation d’un atlas départemental des libellules. L’envie de publier un atlas avait déjà été évoquée par quelques membres du groupe Sympetrum en 2020 et se concrétise cette année. Pour lancer la dynamique, deux réunions y ont déjà été consacrées (télécharger le CR de la réunion du 8 janvier et du 15 janvier) et un document synthèse des connaissances actuelles a été rédigé. Ce dernier document est aussi un précieux guide pour les nouvelles prospections.

La dernière publication qui fait état des connaissances sur les libellules de la Drôme et qui sert de référence est l’Atlas des libellules de la région Rhône-Alpes, publié sous la coordination de Cyrille Deliry en 2008. 13 ans plus tard, il nous parait opportun d’actualiser les connaissances et de prospecter des secteurs qui restent pauvres en données.

Durant les 3 prochaines années, des prospections ciblées auront lieu dans le cadre de cet atlas. En 2021, on met l’accent sur les Barronies : un camp de prospection s’y tiendra début juillet. Évidemment, tout le monde est le bienvenu en Drôme pour nous aider dans nos prospections et nous vous tiendrons informés de l’avancement du projet !

Moissonnage des données : des données outre-France concernant la Drôme

Des éléments supplémentaires pour l’Atlas