Drôme : bilan 2020 et perspectives 2021


Ateliers participatifs, Atlas, Drôme, Non classé / lundi, février 1st, 2021

Une année sur des chapeaux de roues… à l’eau et sans Libellules

L’année 2020 était bien partie, des membres drômois motivés pour prospecter, et puis la suite vous la connaissez.

Faute de terrain on fait des ateliers en visio…

Pendant le premier confinement, ce sont mis en place les premiers ateliers de cartographie en ligne, pilotés depuis la Drôme par Jean-Michel Faton. Mis en pause durant l’été, ils ont repris cet automne. Ils auront permis à une dizaine de personnes de se familiariser avec le logiciel QGIS.

Durant cette période également, les membres de la coordination drômoises ont géoréférencé et dédoublonné les données de la base du groupe Sympetrum. Ce travail important permet aujourd’hui de mieux exploiter ces données.

Néanmoins une étude sur Sympetrum depressiusculum a été menée

Cet été, l’association à participé au suivi du stage de Lilian Encinas, en collaboration avec la LPO. Cet étudiant en licence a prospecté la plaine de Pierrelatte pour mieux comprendre les exigences écologiques du sympétrum déprimé – Sympetrum depressiusculum. Le rapport de stage est en cours d’écriture.

Un projet d’Atlas départemental et des projets pour 2021

Enfin, l’année 2021 commence à peine et déjà deux réunions ont eu lieu en Drôme. La première concernait le lancement du projet d’atlas des libellules de la Drôme. Ce projet motivant sera l’objet d’autres moments de réflexion en ce début d’année, pour définir des échéances et des priorités dans les prospections à mener. – Télécharger le CR de la réunion Atlas du 8 janvier 2021 [PDF]

L’autre réunion a permis d’aborder d’autres dossiers en cours dans le département. – Télécharger le CR de la réunion Drôme du 15 janvier 2021 [PDF]