Odonates dans la Drôme en 2019-2020


Bilans annuels, Drôme / mardi, septembre 29th, 2020

La Drôme concerne une quinzaine d’adhérents du Groupe Sympetrum et des animations locales de ce groupe seront prévues en 2021.

Toutes les données de la Drôme, présentes dans la base régionale ont été dédoublonnées et géolocalisées. On arrive pour le département à 49000 données environ. De nouvelles données sont parvenues récemment et devront être examinées. Par ailleurs un état des lieux des données protocolées devra être réalisé, soit environ 9000 mentions standardisées. La validation des observations sur Faune-Drôme a été faite au fil de l’eau, la base en ligne est à jour. L’adhésion des BE privés, de Jean-Michel Faton et Marielle Tardy, au Pôle Invertébrés, va dans le sens de collaborations qui, sauf demande expresse des commanditaires, contribue à alimenter la base régionale O’donata.

Le PNAO a été décliné par des études de Sympetrum depressiusculum en collaboration avec la LPO Drôme en 2019-2020 et de Coenagrion caerulescens en 2019. En ce qui concerne le Sympetrum il est envisagé d’élargir le réseau de travail à la Loire, l’Ain et la Savoie. Des vidéos brèves ont été mises en ligne notamment sur la page Facebook du Groupe Sympetrum, en rapport avec l’étude du depressiusculum. Des publications régulières ont été faites sur cette page sociale.

Coenagrion pulchellum a été l’objet de recherches dans la Plaine de Valence.

Des animations bénévoles ont été réalisées auprès de l’Ecole de Mondy (BTS Nature) et pour le festival du film Les yeux dans l’eau de Crest.

Une action en justice concerne la remise en état d’une zone humide sur la commune des Prés (située vers les sources de la rivière Drôme), illégalement asséchée en novembre 2019.

Quelques photographies ont été mises à disposition sur la nouvelle photothèque en ligne de l’association.