Odonates de Haute-Savoie en 2019-2020


Bilans annuels, Haute-Savoie / dimanche, octobre 4th, 2020

Les activités de l’années 2019 ont été l’objet d’un Bilan d’activité en rapport avec l’actualisation des connaissances sur les Odonates de Haute-Savoie (Lamouille-Hébert 2020).

Plusieurs stagiaires se sont occupés des affaires odonatologiques en 2019 : Macha Joanin, Lisa Blanchard et Maya Wells. Ecosystèmes, communication, Atlas départemental, animation ont été autant de sujets développés pas ceux-ci. Une actualisation des connaissances sur Leucorrhinia albifrons a été menée en 2019 (409 exuvies récoltées par Macha Joannin, ce qui est un record pour l’espèce). Des vidéos ont été préparées dans le cadre du dossier Mares où êtes-vous [?]. Près des deux-tiers des données de l’année 2019 entrent dans la dynamique d’acquisition des connaissances, pour un total de près de 1900 données annuelles saisies sur le portail Visionature. Entre 2017 et 2019, 124 sites de montagne ont été prospectés dans le cadre du projet de recherche sur les espèces boréo-alpines et le changement climatique sous la direction de Marie Lamouille-Hébert.

La priorité de l’année 2020 est la préparation, puis à terme rapide l’édition de l’Atlas des Odonates de Haute-Savoie. Celui-ci reste à finaliser. La mise en place d’un Plan d’Actions départemental est en cours. 17 participants ont été présents lors des OdoRunAlpes sur la Dranse. Les habitats de Sympetrum depressiusculum ont été visités et l’espèce observée à plusieurs reprises (adultes et exuvies).

Le Groupe Odonates 74 (GO’74) s’est réuni le 12 juin 2020 et une nouvelle réunion est prévue le 6 novembre.

Des prospections ont été menées dans le cadre de l’Atlas du pays genevois qui déborde sur l’Ain et la Haute-Savoie. Celui-ci est mené sous la coordination notamment de David Leclerc. On constate la médiocrité des habitats du secteur considéré, mais Lestes dryas, Aeshna grandis et Ceriagion tenellum ont été observés.


  • Lamouille-Hébert M. 2020 – Actualisation des connaissances sur les Odonates en Haute-Savoie. Bilan d’activité 2019. – Groupe Sympetrum, Frapna Haute-Savoie : 16 pp. – PDF
  • Joanin M. 2019Actualisation des connaissances de la Leucorrhine a front blanc. Fonctionnement de localités de populations en vallée de l’Arve (74). – Rapport de Master 2.