Miniformations à QGIS

On ne présente plus les miniformations à QGIS que Jean-Michel Faton anime depuis la Drome. Commencés fin mars 2020, les premiers formations se sont répétées sur le thème de la gestion de données naturalistes à partir de sites Faune Visionature. Au terme d’une petite heure de formation vous savez produire votre première carte légendée en couleur !

Deux niveaux vont désormais être proposés. Le matériel nécessaire est : installer QGIS version 3.10 ou mettez à niveau votre version, Libre Office de préférence avec extension en française, avoir un compte sur les plateformes Faune (ex. Faune Drôme, Faune France) et y avoir déposé quelques données, si possible posséder Excel.

Les prochaines formations auront lieu les 5 et 11 avril 2020, toutes deux de niveau 2. Nous nous retrouverons dans un des salons vituels de Sympetrum : conviviaux, confortables et en toute sécurité.

Voir le calendrier ci-contre pour s’inscrire

Miniformation QGIS niveau 1– Savoir faire une carte

Premières bases sur l’utilisation de QGIS et l’exploitation organisée simple de vos données naturalistes. Une telle formation peut être réalisée à la demande : envoyez un message ici.

Miniformation QGIS niveau 2 – Améliorer ses méthodes cartographiques

Cet formation est dédiée aux personnes qui ont déjà des notions précises de QGIS ou à celles qui ont déjà suivi la miniformation de niveau 1, animée par Jean-Michel Faton en direct de la Drôme. Il s’agira désormais d’aller plus loin dans les méthodes de cartographie sous QGIS et d’améliorer l’utilisation de LibreOffice et Excel en relation avec les données naturalistes. Soit nous travaillerons sur des formes cartographiques par exemple pour représenter les habitats sur une map, soit nous préparerons un Atlas…