Odonates dans le département du Rhône (2020)

La coordination départementale est assurée par Benjamin Le Mell et Quentin Schaming et tout renfort supplémentaire est bienvenu (contacter l’association). Un atelier participatif sera prochainement programmé.

Quatre espèces sont principalement suivies dans le département Coenagrion ornatum, Cordulegaster bidentata, Oxygastra curtisii et Stylurus flavipes. Un OdoRunAlpes organisé pour l’Agrion en 2019 n’a pas fourni de nouveaux résultats, les prospections récentes réalisées en 2018 et 2019 confirment la très grande rareté du Cordulégastre bidenté dans le Rhône, quant à la Cordulie à corps fin aucune nouvelle station n’a été découverte, mais sa reproduction a été confirmée. Le suivi du Gomphe à pattes jaune n’a pas été réalisé depuis 2016 et un soutien de l’équipe est bienvenu.

On constate une faiblesse du dynamisme des odonatologues et une rareté des membres et participants sur ce département, pourtant un de plus peu peuplé de la région… faiblesse de la vocation naturaliste ? Des actions de communications méritent d’être renforcés avec le soutien du staff du Groupe Sympetrum.

Coenagrion ornatum dans le Rhône par Laurent Berger ©