Conseil d’Administration du 30 novembre 2019

Il s’est déroulé à Aouste-sur-Sye chez Jean-Michel Faton dans la Drôme de 10h à 12h30 et de 14h à 16h.

Présents : Cyrille Deliry, Jean-Michel Faton, Régis Krieg-Jacquier, Gauthier-Alaric Dumont, Marielle Tardy, Jorg Schleicher, Alain, Claude Sanitas, Pierre Juliand, Cédric Jacquier, Benjamin Le Mell, Cathy Brondy, Marie Lamouille-Hébert.

Excusés : Aurélien Bourdin, Angélique Pruvost, David Loose, Nicolas Souvignet, Alexandre Giusti, Valentin Baux, Quentin Schaming, Marie-Claude Raillot, Dominique Mouchené.

Nous donnons ici un résumé du compte-rendu du Conseil d’Administration…

  • Point sur la trésorerie : point sur les factures en cours et les paiements, ainsi que sur les adhésions. Une nouvelle loupe binoculaire compatible avec la vidéoprojection, des outils de mesure et pouvant réaliser des images sera acquise sous la coordination de Régis Krieg-Jacquier. La constitution d’une banque d’image sera réalisée et complétée avec les collections des membres et celle de Daniel Grand.
  • Atlas des Libellules de la Loire : en absence de nouvelle récentes Jean-Michel Faton va contacter la coordination. Cyrille Deliry notamment disponible pour aider à avancer attendra les consignes données.
  • Atlas des Libellules de Haute-Savoie : Marie Lamouille-Hébert présente les avancées de l’Atlas dont l’édition est prévue au format PDF en janvier 2020. Une stagiaire Fne Haute-Savoie travaille à sa mise en forme. Le Groupe Sympetrum figurera au même titre que la Fne Haute-Savoie comme éditeur de ce document. Un éditorial se rédigé par Jean-Michel Faton et Cyrille Deliry fera une partie sur l’histoire de l’odonatologie du département. On envisage de développer des projets similaires dans les autres départements notamment dans la Drôme et une actualisation pour le Rhône.
  • Base de données : L’ensemble de la base est mise en ligne (avec login et mot de passe) pour géoréférencement et dédoublonnement selon un outil préparé par Dominique Mouchené. Des formations à distance seront organisées. Les données seront versées au Pôle Invertébrés dès que possible. On convient qu’outre les coordinateurs, les administrateurs auront aussi accès à cet outil qui rappelons-le n’est pas public.
  • Convention Lpo Auvergne-Rhône-Alpes : Régis Krieg-Jacquier, administateur du Groupe Odonat’ Auvergne fera un point sur les relations entre cette association et la Lpo Aura. Nous soulignons que nous ne pouvons pas accepter des transferts d’observations sans le nom des observateurs (voir notre règlement intérieur à ce sujet précis). Une convention est à finaliser le plus tôt possible.
  • Problèmes juridiques : Ils concernent le cas du drainage illégal d’une zone humide dans la Drôme et l’agrandissement d’une station de ski en Haute-Savoie ainsi que l’étang de But dans l’Ain… des actions en justice sont envisagées.
  • Mares où êtes-vous ? Le Groupe Sympetrum est associé à ce projet coordonné par la Fne Ain. Un module Libelllules est en place ? Un point sera fait sur son avancement par Marie Lamouille-Hébert.

Pause repas : pizzas offertes par le Groupe Sympetrum.

  • L’Assemblée Générale aura lieu le samedi 21 mars 2020 à Vienne ou Valence de 10h à 17h.
  • Collections de Daniel Grand : Les collections présentes chez Sympetrum seront transférées au Musée des Confluences à Lyon.
  • OdoRunAlpes : Quatre OdoRunAlpes ont été finalement menés en 2019. De nouveaux projets sont donnés pour l’année 2020 : Bonnevaux et/ou Isle Crémieu en Isère, Sympetrum dépressiusculum sur les Dranses en Haute-Savoie, ainsi que sur Pierrelatte.
  • Zone Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) : La zone continentale en est au stade de bilan, alors que les zones alpine et méditerranéenne sont en cours avec la Lpo et Fne.
  • Plan National d’Actions en faveur des Odonates : Un Comité de Pilotage est prévu à Lyon le 17 décembre 2019. Plusieurs membres de l’association ont prévu d’y participer. Les espèces clés sont pour 2020 : Macromia splendens, Coenagrion caerulescens, Sympetrum depressiusculum, Leucorrhinia caudalis et quelques autres espèces pour des projets plus ponctuels. L’association par ailleurs demande à être partenaire du projet de Marie Lamouille-Hébert dans le cadre de sa thèse sur les espèces d’altitude alpine et soutien ce projet.
  • Séminaire alpin sur les PNAO Odonates et Papillons en 2020 : projet du Pôle Invertébrés. Ce séminaire durera deux jours.
  • Questions diverses : (1) Des conventions plus cadrées avec le Cen comme celui de Haute-Savoie et les Fne sont nécessaires. Ceci sera l’objet d’une prochaine réunion de Bureau. (2) La campagne d’adhésion 2020 est à lancer. (3) Les données Rhoméo sont à moissonner.
De gauche à droite au soleil d’Aouste sur Sye : Alain Ladet, Gauthier Alaric-Dumont, Pierre Juliand et Jörg Schleicher

OdoRunAlpes d’automne sur les exuvies

Les 30 novembre et 1er décembre 2019