Plan National d’Actions en faveur des Odonates (PNAO)


A préciser, Auvergne-Rhône-Alpes, Plan National Odonates / mardi, février 25th, 2020

Un séminaire Odonates et Papillons est prévu en 2020 sous la coordination du Pôle Invertébré.

Période de transition entre le PNAO n°1 et le PNAO n°2 : 2016-2019

Nous avons en Rhône-Alpes quatre espèces principales dans le collimateur sur la période 2019-2020. Ce sont Coenagrion caerulescens, Leucorrhinia pectoralis, Sympetrum depressiusculum et Macromia splendens.

Les Plans nationaux touchent diverses espèces sensibles en France et ont été lancés dès 1996 dans la suite des Directives Oiseaux et Habitats, faune, flore. Trois axes les définissent en résumé : la connaissance, la conservation et la sensibilisation. Les nouveaux Plans sont rédigés pour une durée de 10 ans (ils l’étaient jusqu’alors pour 5 années). Ils font un point sur l’état des lieux des connaissances, les besoins et enjeux de préservation, les actions à mener. Ils sont coordonnés par les Dreal.

La déclinaison régionale du PNAO est désormais principalement animée par le Cen Auvergne en ce qui concerne la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Groupe Sympetrum et le groupe Odonat’Auvergne en sont deux des acteurs majeurs.

Le Site du PNAO n°1 (2011-2015) est toujours en ligne et sera probablement développé dans le cadre du PNAO n°2 qui va débuter cette années 2020 (2020-2029). Sur la transition le travail ne s’est pas arrêté en Auvergne-Rhône-Alpes. Bien au contraire il s’est particulièrement développé et se traduit par une fusion des actions sur l’ensemble de la nouvelle région. Un document de synthèse a été édité en mars 2019 (Soisson & Lamouille-Hébert 2019). Il est dédié à cette période intermédiaire. On y trouve les espèces du PNAO n°1 auxquelles s’ajoutent de manière plus ou moins complète : Aeshna isoceles (Massif Central), Coenagrion pulchellum, Cordulegaster bidentata (habitats particuliers), Leucorrhinia dubia, Somatochlora arctica.

Historique

En Rhône-Alpes, une tentative de lancement d’une déclinaison régionale du PNAO a été envisagée lors d’une réunion le 8 octobre 2009. Celle-ci restera sans suites. On argumente notamment que la région possédant un Atlas complet récent (Deliry 2008), la déclinaison régionale du PNAO n’est pas une priorité. Daniel Grand suit pour l’association Sympetrum le dossier et participe à la réunion du PNAO à Paris les 15 octobre et 10 décembre 2009 et sera au premier CoPil le 6 octobre 2010 avec J.M.Faton. Les premiers contacts sérieux sur ce sujet avec la Lpo régionale datent de mai 2010 et un courrier est adressé en octobre 2010. La collaboration avec la Lpo régionale est officiellement actée le 19 septembre 2013 pour le montage de ce projet. Ceci aboutit par la présentation de la déclinaison régionale du PNAO le 25 juin 2015 à Lyon accompagnée par un partage d’expérience des différents acteurs odonatologiques. Cette déclinaison est répercutée pour l’essentiel dans un document de synthèse (Deliry 2015). Les contacts sont à la Dreal, Denis Félix, à la Lpo Rhône-Alpes, Véronique Le Bret et à Sympetrum, Cyrille Deliry. On peut toujours consulter la page régionale du PNAO n°1 en ligne. Le soutien de la Compagnie Nationale du Rhône vient s’ajouter à la dynamique. Dans ce cadre deux actions principales ont porté sur le site de l’Etournel (PDF de présentation) et la définition des Hot Spots odonatologiques de la Vallée du Rhône.

17 espèces sont concernées par le PNAO n°1 (2011-2015) dans la région : Aeshna caerulea, Coenagrion caerulescens, Coenagrion lunulatum, Coenagrion mercuriale, Coenagrion ornatum, Gomphus flavipes, Gomphus graslinii, Lestes macrostigma, Leucorrhinia albifrons, Leucorrhinia caudalis, Leucorrhinia pectoralis, Lindenia tetraphylla*, Macromia splendens, Nehalennia speciosa, Ophiogomphus cecilia, Oxygastra curtisii, Sympecma paedisca, Sympetrum depressiusculum. S’y ajoutent dans le cadre de la déclinaison régionale : Lestes dryas et Cordulegaster bidentata.

Avancées des Plans régionaux au terme de l’année de clôture en 2015
Seules la Bretagne, l’Alsace et la région Rhône-Alpes n’ont pas abouti dans cette tache

Les actions principales ont su porter sur la production de documents importants : Protocole Odonates RhoMeo (Pont & Mathieu 2011), mise à jour des Listes d’Alerte départementales (Deliry & al. 2013) et la Liste Rouge rhônalpine (Deliry & al. 2014). Les Listes d’Alerte sont mises en forme pour la Loire (Sthème de Jubécourt & al. 2015), le Rhône (David & al. 2016) et la Savoie (Deliry & al. 2013) et un nouvel Atlas des Libellules du département de l’Isère (Deliry & al. 2014). Enfin des plans départementaux concernent les départements de l’Isère (Deliry 2010), la Loire (Boeglin & al. 2014) et la Savoie (Deliry & Krieg-Jacquier 2014).

Références

  • Boeglin Y. & Sthème de Jubécourt J. 2014Projet d’Atlas des Odonates de la Loire. Plan de prospection et mise en application de la déclinaison régionale du PNAO. – Doc. GRPLS. – PDF
  • David G., Deliry C. & le Groupe Sympetrum 2016Liste d’Alerte des Odonates du Rhône – 2016. – Doc. GRPLS. – PDF
  • Deliry C. (coord.) 2008Atlas illustré des Libellules de la région Rhône-Alpes. – Dir. du Groupe Sympetrum et Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble, éd. Parthénope, Mèze : 404 pp.
  • Deliry C. 2010Observatoire des Odonates de l’Isère. – Doc. GRPLS.
  • Deliry C. & le Groupe Sympetrum 2014Nouvel Atlas des Libellules de l’Isère. – Concepts & Méthodes, Sympetrum. – PDF [A préciser]
  • Deliry C. (coord.) 2015 – Plan Régional d’Action en faveur des Odonates de Rhône-Alpes. Déclinaison régionale du PNAO en Rhône-Alpes. – Groupe Sympetrum : 124 pp. – PDF
  • Deliry C. & le Groupe Sympetrum 2013Liste d’alerte des Odonates de Savoie. 2013. – PNAO (2011-2015). – Doc. GRPLS. – PDF
  • Deliry C. & Krieg-Jacquier R. 2014Projet d’Atlas des Libellules de Savoie. – Doc. Sympetrum. – PDF
  • Soissons A. & Lamouille-Hébert M. 2019 Agir pour les Odonates. Etat des lieux des espèces du plan d’actions odonates en Auvergne-Rhône-Alpes. – Cen Auvergne, Fne Haute-Savoie. – PDF