Category: Drôme

Inventaire et suivis de Coenagrion caerulescens dans la basse et moyenne vallée de la Drôme

Dumont G.A. 2020 – Inventaire et suivis de Coenagrion caerulescens dans la basse et moyenne vallée de la Drôme. – Groupe Sympetrum, Lic. pro Eden, Fac. des Sc. de Montpellier : 24 pp. Document à télécharger (PDF) Ce rapport est la synthèse d’un travail effectué lors d’un stage de fin d’étude de licence professionnelle en …

Lire la suite

Inventaires des Libellules d’altitude dans les Alpes

Atelier participatif du Groupe Sympetrum Atelier à distance par visio/audioconférence (salons virtuels). L’atelier s’est déroulé le 30 mars 2020 de 16h à 17h. Construction d’un réseau d’observateurs pour la réalisation d’inventaires participatifs sur les libellules d’altitude des Alpes (2021, 2022)

Base de données de la Drôme

Un Atelier de formation a été réalisé, après quelques difficultés de connexion, le 27 mars 2020. Dominique Mouchené qui animait la formation nous a présenté des exemples typés de cas de doublons et nous a expliqué les méthodes de définition des coordonnées géographiques. L’essentiel de la coordination Drôme, qui accueille nouvellement Camille Le Merrer était …

Lire la suite

Assèchement de la Zone Humide de la Praille sur la haute Drôme :

Recours juridiques lancés par le groupe Sympetrum demandant la remise en état immédiate Le Groupe Sympetrum a l’action pour la préservation des Zones Humides : une prairie humide (une caricaie) ainsi qu’une mare à libellules ont été asséchés le long de la rivière Drôme en novembre 2019 (drains de 500 mètres de long, profond de 1,5 …

Lire la suite

ZNIEFF en Rhône-Alpes et Libellules

Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique La préparation des listes d’espèces déterminante est en cours. Elle se fait par zones biogéographiques. Au 30 novembre 2019, un point est fait lors du Conseil d’Administration de l’association : la zone continentale en est au stade de bilan, alors que la préparation des zones alpine et méditerranées …

Lire la suite

Les Brunettes plus précoces encore cette année 2020 pour la reproduction

Records battu pour les brunettes En 2019 des records étaient déjà battus en France pour les premières observations de comportement reproducteur chez Sympecma fusca. Cette année 2020 c’est plus tôt encore.

Quatre espèces exceptionnelles sont plus particulièrement l’objet du Plan Régional Odonates

Les premières démarches du Groupe Sympetrum dans le cadre du PNAO (version transitoire 1 / 2) se concentre sur quatre espèces prioritaires. Elle devrait être étendue à d’autres espèces ultérieurement notamment dans le cadre de collaborations avec la Ligue de Protection des Oiseaux. Coenagrion caerulescens

A la rencontre des odonates dans la Drôme !

Le Merrer C. 2020 – A la rencontre des odonates de la Drôme ! – Chez l’auteur. – PDF

Odonates de la Drôme

Coordination départementale [1] Jean-Michel Faton, Marielle Tardy, Jörg Schleicher et Gauthier-Alaric Dumont 69 espèces dans le département de la Drôme Dont Trithemis annulata découvert en 2016 mais qui ne semble pas encore installé à la différence du département voisin de l’Ardèche. Son statut provisoire est DD.