Category: Départements

Odonates de Haute-Savoie

Coordination départementale [1] Bernard Bal, Marie Lamouille-Hébert et Macha Joanin. 65 espèces dans le département de la Haute-Savoie Dont Gomphus simillimus qui a été découvert début juin 2017 et à placer en catégorie DD.

Odonates de Savoie

Coordination départementale [2] Dominique Mouchené, Alexandre Giusti et Thomas Roux. 67 espèces dans le département de la Savoie Dont Gomphus simillimus découvert le 5 août 2015 et revu depuis, ainsi que Stylurus flavipes découvert au cours de l’été 2019. Le statut provisoire de ces deux espèces est la catégorie DD [1].

Odonates de l’Isère

Coordination départementale [1] Nicolas Souvignet, Angélique Pruvost, Mathieu Juton et Aurélien Bourdin. Coordinateur d’honneur : Cyrille Deliry. 78 espèces dans le département de l’Isère Record national pour un département Dont Ophiogomphus cecilia qui a été découvert en 2015, à classer en catégorie DD.

Odonates de l’Ain

Coordination départementale [1] Régis Krieg-Jacquier et Valentin Baux. Un troisième coordinateur est recherché : contact. Section odonatologique de la SNAA La Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain accueille depuis 2006 une section Odonatologie dont Régis Krieg-Jacquier est l’animateur. 74 espèces dans le département de l’Ain Dont Ophiogomphus cecilia connu d’une mention de 1789 et …

Lire la suite

Odonates du Rhône

Coordination départementale [1] Benjamin Le Mell et Quentin Schaming. 60 espèces dans le département du Rhône

Odonates de la Loire

Coordination départementale [1] Yoann Boeglin et Julien Sthème de Jubécourt. 68 espèces dans le département de la Loire

Odonates de la Drôme

Coordination départementale [1] Jean-Michel Faton, Marielle Tardy, Jörg Schleicher et Gauthier-Alaric Dumont 69 espèces dans le département de la Drôme Dont Trithemis annulata découvert en 2016 mais qui ne semble pas encore installé à la différence du département voisin de l’Ardèche. Son statut provisoire est DD.

Odonates de l’Ardèche

Coordination départementale [1] Alain Ladet, Pierre Juliand et Claude Sanitas. Notons sur ce département une importante activité odonatologique de Fne Ardèche, généralement en collaboration avec le Groupe Sympetrum. 73 espèces dans le département de l’Ardèche Dont Trithemis annulata découverte en 2016, avec désormais de petites populations locales et la venue suprise en 2017 de Trithemis …

Lire la suite

Odonates des Hautes-Alpes

Coordination départementale [1] GRENHA (Olivier Tourillon, référent) – Révision de la coordination en cours. 66 espèces dans le département des Hautes-Alpes La gestion et la connaissance des Odonates du département sont régis par le Plan Régional d’Actions en faveur des Odonates de Paca (Site Internet).