Category: Savoie

Références odonatologiques

Deliry C. 2020 – Bibliographie d’Odonatologie rhônalpine et Hautes-Alpes. – Histoires Naturelles n°21 (1ère édition 2011). – PDF Cette synthèse sert de référence. Il est probable que les éléments ci-après ne s’y trouvent pas.

Suivi odonatologique de la Vallée du Rhône

Le suivi odonatologique de la Vallée du Rhône est un travail de longue haleine et quelque part titanesque qui a été l’objet d’un très grand nombre d’études depuis la création du Groupe Sympetrum. Déjà une première synthèse de quelques localités avait été rédigée par Charles Degrange en 1981. Dans les années 1980 des études notamment …

Lire la suite

Vos données

Valorisez vos observations – Transmettez vos données

Listes Rouges départementales en 2008

Inventaires des Libellules d’altitude dans les Alpes

Atelier participatif du Groupe Sympetrum Atelier à distance par visio/audioconférence (salons virtuels). L’atelier s’est déroulé le 30 mars 2020 de 16h à 17h. Construction d’un réseau d’observateurs pour la réalisation d’inventaires participatifs sur les libellules d’altitude des Alpes (2021, 2022)

Atlas des Libellules de Savoie

Compte rendu de la réunion Skype du 28 février 2020 Télécharger ce compte-rendu au format PDF Discussion autour du projet d’Atlas des Libellules de Savoie Présents : Dominique Mouchené, Alexandre Giusti, Cyrille Deliry – Excusés : Thomas Roux, Jean-Michel Faton

Odonates de Savoie

Coordination départementale [2] Dominique Mouchené, Alexandre Giusti et Thomas Roux. 67 espèces dans le département de la Savoie Dont Gomphus simillimus découvert le 5 août 2015 et revu depuis, ainsi que Stylurus flavipes découvert au cours de l’été 2019. Le statut provisoire de ces deux espèces est la catégorie DD [1].

ZNIEFF en Rhône-Alpes et Libellules

Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique La préparation des listes d’espèces déterminante est en cours. Elle se fait par zones biogéographiques. Au 30 novembre 2019, un point est fait lors du Conseil d’Administration de l’association : la zone continentale en est au stade de bilan, alors que la préparation des zones alpine et méditerranées …

Lire la suite

Quatre espèces exceptionnelles sont plus particulièrement l’objet du Plan Régional Odonates

Les premières démarches du Groupe Sympetrum dans le cadre du PNAO (version transitoire 1 / 2) se concentre sur quatre espèces prioritaires. Elle devrait être étendue à d’autres espèces ultérieurement notamment dans le cadre de collaborations avec la Ligue de Protection des Oiseaux. Coenagrion caerulescens