Inventaires des Libellules d’altitude dans les Alpes

Atelier participatif n°2

Atelier à distance par visio/audioconférence (salons virtuels).

Un atelier est retenu pour le 30 mars 2020 de 16h à 17h.

Inscription obligatoire sur le sondage suivant, en laissant votre email : https://framadate.org/6riPIqJyYVqbWJqW

Construction d’un réseau d’observateurs pour la réalisation d’inventaires participatifs sur les libellules d’altitude des Alpes (2021, 2022)

Animation : Marie Lamouille-Hébert

Nous vous proposons d’échanger lors d’un atelier pour réfléchir ensemble aux éléments fondateurs nécessaires pour une co-construction opportune et fonctionnelle d’un réseau d’observateurs pour mettre en place un système d’acquisition de données, dont vous serez une des charnières, à l’aide de la science participative.

Dans le cadre d’un projet de thèse sur les libellules d’altitude et le changement climatique (2021-2024), le GRPLS, partenaire du projet, va accompagner cette démarche par entre autres choses, l’animation d’un réseau d’observateurs naturalistes et compétents sur les libellules.

L’objectif de la mise en place de ce réseau d’observateur est de permettre d’avoir sur l’arc alpin le plus de données acquises de façon standardisées sur un maximum de mailles. Ces dernières seront tirées aléatoirement en fonctions des gradients des variables étudiées (par exemple altitude, connections entre les zones humides). Lors de ces sorties sur le terrain, des éléments sur les zones humides de la maille prospectée seront relevés pour améliorer la connaissance sur la distribution des habitats potentiels des libellules. (En fonction des connaissances de chacun, des relevés complémentaires sur les amphibiens et la flore pourraient être proposés).

Les principales espèces qui seront recherchées sont : Aeshna caerulea, Aeshna juncea, Somatochlora alpestris, Somatochlora arctica, Leucorrhinia dubia, Coenagrion hastulatum, Sympetrum danae.

Cette collecte de données consolidera le jeu de données existant en Rhône-Alpes, mais également dans les autres régions alpines. Ces informations permettront de mieux connaitre la distribution actuelle et future des libellules rares et menacées d’altitude (toutes vulnérables ou quasi-menacées sur la liste rouge de métropole de 2016 et inscrites ou en cours d’inscription au Plan National d’Action Odonates). Des propositions d’actions pour la conservation des espèces et leurs suivis dans les années à venir émergeront en 2024/2025 suite aux analyses.

Odonatologie dans les Hautes-Alpes

Atelier participatif n°3

Atelier à distance par visio/audioconférence (salons virtuels).

Jeudi 9 avril 2020 de 19h à 20h

Animation : Cyrille Deliry

Réflexion sur la dynamique odonatologique dans les Hautes-Alpes et organisation d’une coordination départementale

Inscription obligatoire par email auprès de cyrille.deliry@orange.fr

Précisez votre nom, prénom, ainsi que le sujet de votre message.

La Cerveyrette au niveau de la zone marécageuse appelée plaine du Bourget, dans la vallée des Fonts de Cervières
©© bysa – Jérémy Boes

Ateliers participatifs… jusqu’en octobre

Jusqu’au 3 octobre 2020, date de notre Assemblée générale, les membres du Bureau se sont engagés à mettre en place de tels « Ateliers participatifs », ce, notamment afin de préparer la réunion d’octobre. Il y en aura donc d’autres sur divers thèmes et en particulier sur des thèmes que vous pourrez proposer. Le premier Atelier a eu lieu avec succès le 21 mars 2020. Le nombre de participants est limité à 5 ou 6, au-delà les salons de conférences en ligne fonctionnent mal.

Ateliers à venir

Bilan des Ateliers participatifs du 21 mars 2020 (PDF)

27 mars 2020 – Atelier formation – Base de données de la Drôme

Cet atelier réservé aux coordonnateurs et gestionnaires de la base de données drômoise se déroulera de 20h à 22h.

Calendrier

Adhérez au Groupe Sympetrum en 2020Circulaire n°79 (PDF)

Voir calendrier des Ateliers participatifs

Lire la suite

Tourbière du Lac Achard (Isère)

  • Deliry C., 1997 – Rapport sur le Lac Achard. – Rapport du Grpls.
  • Deliry C., 2000 – Les Libellules du Massif de Belledonne. – Dossier d’Etude du Grpls.
  • Luglia M. & Luglia T. 2004 – Sympetrum fonscolombii (Sélys, 1840) victime de Gerris costae Herrich-Schäeffer, 1853 dans un lac alpin (Odonata, Libellulidae – Hemiptera, Gerridae). – Martinia, 20(3) : 141-144.

Tutos pour les gestionnaires de la base de donnée en ligne

Préparée par notre coordonnateur régional, Dominique Mouchené, une plateforme de gestion en ligne de la base régionale a été préparé.

Cette plateforme ainsi que plusieurs tutoriels on été préparés par Dominique. Ils sont disponibles sur le lien suivant :

http://www.sympetrum.fr/dom/tutos_video.php

Ateliers participatifs du 21 mars 2020

Deux « Ateliers participatifs » sont mis en place pour samedi 21 mars 2020, jour initialement prévu pour notre Assemblée Générale. Cette dernière est déplacée vu les circonstances au

3 octobre 2020

Lire la suite

Rivières

La Louyre (Ardèche) – ©© byncsa – Cyrille Deliry
Lire la suite